La pêche facile

Pour seulement 95€,
achetez en ligne la carte de pêche interfédérale de l'EHGO !

flÈche bleuC´est par ici

Nos actualités

Allier

Venez découvrir les trois grands cours d’eau du domaine public : l’Allier, le Cher, la Loire et ses deux canaux mais aussi de nombreuses rivières du domaine privé de la Montagne Bourbonnaise, des Combrailles, du bocage et de la Sologne sans oublier les magnifiques plans d’eau.
Le département de l’Allier compte près de 600 km de cours d’eau de première catégorie piscicole dont certains comme la Sioule amont, la Bouble, le Barbenan, le Sichon amont et la Besbre sont encore bien préservés et renferment de bonnes populations de truites sauvages qui feront le bonheur des pêcheurs. Les principaux cours d’eau de deuxième catégorie sont l’Allier et le Cher avec également de nombreuses petites rivières aux dimensions plus limitées qui constitue un linéaire d’environ 760 km. Cette diversité de parcours vous permettra de passer d’agréables moments au bord de l’eau, faisant de l’Allier une destination pêche privilégiée.

La promotion du loisir pêche en Allier a été renforcée par l’Entente Halieutique du Grand Ouest qui a acquis le domaine halieutique et piscicole de Venas, qui comporte un réservoir de pêche à la mouche, un étang destiné aux animations pêche avec un chalet, des sanitaires, une table de pique-nique ainsi que 3 étangs et 6 bassins destinés à la production piscicole.

Visitez notre site

la truite

Les cours d’eau de la Montagne Bourbonnaise sont encore bien préservés et renferment de bonnes populations de truites sauvages qui feront le bonheur des pêcheurs. Toutes les techniques de pêche peuvent être envisagées en fonction des périodes et des conditions météo (toc, lancer, mouche…). Deux parcours en gestion patrimoniale qui disposent de plusieurs parcours no kill mouche et toc : le Barbenan sur la commune d’Arfeuilles et la Besbre sur la commune de La Chabanne. Notons également le Sichon sur la commune de Ferrières sur Sichon et la Besbre une nouvelle fois mais aux alentours de la commune de St Clément. Pour finir, vous pouvez pêcher la truite au sein des magnifiques Gorges de Chouvigny, c’est-à-dire de la Sioule depuis la ville d’Ebreuil jusqu’à la limite départementale avec le Puy de Dôme.

le sandre

Nous vous recommandons cinq lieux adaptés : le barrage de Rochebut, la Loire d’Avrilly à Gannay-sur-Loire, le plan d’eau de Vieure, le canal de Roanne à Digoin et enfin le cnaal latéral de la Loire.

le brochet

Si vous souhaitez affronter le fameux carnassier, rendez-vous à la Sioule dans sa partie aval (aux alentours de St Pourçain sur Sioule), aux plans d’eau de Chapeau ou de Gouzolles (sur la commune de Bayet) sans oublier le cher (en seconde catégorie) de Lavault St Anne à Urcay et l’Allier dans la totalité de sa traversée du département.

le black-bass

Deux options possibles pour cette espèce, le canal du Berry aux alentours de Vallon en Sully, ou bien le plan d’eau de Villemouze sur les communes de St Pourçain sur Sioule et Paray sous Briailles.

plan d'eau de Villemouze

la carpe

Ce poisson se pêche dans l’Allier, à l’instar du Brochet dans la totalité de sa traversée du département, et bien sûr en eaux calmes, comme au sein des plan d’eau de Champins (commune de Moulins), Villemouze (commune de St Pourçain sur Sioule) et Vieure (commune du même nom), ou enfin dans l’étang de Pirot en forêt de Tronçais.

les poissons blancs

Vous pouvez optez pour le lac des Moines au Mayet de Montagne, le barrage de Saint Clément, la Sioule dans partie aval (aux alentours de St Pourçain sur Sioule), le canal latéral à la Loire, le canal de Roanne à Digoin, le canal du Berry et enfin la rivière Allier dans tout le département.

Document indisponible

Consulter la liste

Parcours Labellisés de l'Allier

Le comité départemental du tourisme de l’Allier propose des produits pêche avec hébergements, aux environs de Besbre pour jouir du val de Besbre et de ses carnassiers (hôtel de Paris, gîte Les Remondins, gîte La Colombine), à Marcillat-en-Combraille pour la pêche aux carnassiers en Combraille (gîte La Romagère aux Osiers et gîte Le Richardet), à Arfeuilles pour la pêche au toc en montagne bourbonnaise (chambres d’hôtes Les Biefs, chambres d’hôtes Le Précontent) et à Ébreuil pour profiter des gorges de la Sioule (gîte Le Chatelard, gîte Villeneuve).