La pêche facile

Pour seulement 95€,
achetez en ligne la carte de pêche interfédérale de l'EHGO !

flÈche bleuC´est par ici

Nos actualités

flèche bleuToutes les actus

Côte-d’Or

Fort d’un patrimoine piscicole riche, le département de la Côte-d’Or possède la quasi-totalité des sources de ses cours d’eau. Les pêcheurs ont à leur disposition un réseau de rivières, de canaux, et de plans d’eau : 1486 km de rivières de 1ère catégorie, 1360 km de rivières de seconde catégorie, 1550 hectares de plans d’eau et réservoirs, 100 km de Saône et 205 km de Canaux.

Ce patrimoine exceptionnel mérite d’être protégé et mis en valeur. C’est à quoi s’emploient les Associations de Pêche agréées et la Fédération Départementale, comme par exemple la remise en état de milieux propices à la reproduction du poisson comme les frayères à brochets dans les bras morts et zones humides communiquant avec la Saône et les ruisseaux frayères à truites.

Afin de faciliter l’exercice de la pêche dans notre département, 46 associations adhérentes – associations dites RÉCIPROCITAIRES – à la Fédération ainsi que L’Amicale des pêcheurs du Lac Kir se sont réunies dans un groupement dit de la “CARTE FÉDÉRALE” pour conclure un accord de réciprocité permettant au pêcheur d’accéder, avec une seule carte de pêche, à la majeure partie des rivières et plans d’eau du département gérés par des associations agréées 1ère et 2ème catégories piscicoles confondues.

Afin de développer le tourisme pêche, la Fédération a fait l’acquisition d’une sablière grâce aux subventions de l’EHGO. Il s’agit de la sablière GSM à Seurre, d’une surface de 26 ha et d’un périmètre de 1800m. Le peuplement piscicole est constitué de sandres, brochets, carpes, poissons blancs et perches. Elle est gérée par l’association la Loutre de Seurre.

Visitez notre site

La truite

Le plan d’eau du Neptune à Champeau en Morvan, réservoir à truites spécialisé pour la pêche à la mouche. Vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires sur le site internet de la fédération de pêche du 21, rubrique “plan d’eau – Neptune”.

Le black-bass

Parcours sur le Canal de Bourgogne Dijon – St Jean de Losne dont les lots sont détenus par deux associations de pêche “la Gaule de Belle Défense” et “l’Union Dijonnaises des Fervents Pêcheurs”.

La carpe

La pêche de ce poisson peut se faire dans les réservoirs d’alimentation du Canal de Bourgogne qui font partie du domaine public de l’Etat, à savoir Chazilly et Le Tillot, gérés par l’association la Gaule de l’Auxois Sainte Sabine, Panthier (géré par l’association La Vandenesse), Grosbois (géré par l’association les Pêcheurs de l’Auxois Nord), le lac de Pont et Massène (géré par l’association l’Amicale des pêcheurs de Semur) et enfin Cercey, géré par l’association les Pêcheurs de l’Auxois Ouest. Ces plans d’eau sont riches en grosses carpes allant de 20 à 30 kg. Les parcours sont prévus pour la pêche à la carpe de jour. Pour les parcours de carpes de nuit, le Canal de Bourgogne présente une multitude de parcours ainsi que la Saône.

Les poissons blancs

Sur la Saône et le Canal de Bourgogne.

Le brochet

Comme les carpes, les brochets sont présents sur les réservoirs du fait d’une reproduction naturelle importante. Ceci étant dit, ces réservoirs subissent une grosse pression de pêche, d’où un peuplement majoritaire de petits brochets.

Le sandre

Vous trouverez ce poisson dans le Canal à Grand Gabarit et la Saône.

Document indisponible

Consulter la liste

Parcours Labellisés du Côte-d’Or