La pêche facile

Pour seulement 95€,
achetez en ligne la carte de pêche interfédérale de l'EHGO !

flÈche bleuC´est par ici

Nos actualités

flèche bleuToutes les actus

Deux-Sèvres

La Fédération des Deux-Sèvres pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique représente aujourd’hui 17 000 pêcheurs et 50 associations de pêche. Du Nord au Sud, le département vous offre un réseau Hydrographique très varié.

Amateurs de poissons blancs, d’anguilles, de black-bass, d’écrevisses et bien d’autres encore…, venez découvrir entre autres l’incomparable site naturel qu’est le Marais Poitevin. Ce marais riche de canaux et de fossés présente un paysage naturel et original.

Pour les passionnés de la pêche aux brochets, sandres, carpes, silures, truites …, quels que soient le poisson et le mode de pêche choisi, vous trouverez toujours une rivière ou des lacs (Touche Poupard, Cébron..) vous permettant de pratiquer votre loisir préféré. Amis pêcheurs, soyez courtois et respectueux de l’Environnement, il en va de l’avenir de la pêche et de la pérennisation de ce loisir.

Visitez notre site

Le Lac de la Touche-Poupard, à Clavé

Situé au nord de Saint-Maixent l’Ecole, ce lac de 150 ha, disposant d’un plan d’eau à niveau permanent de 12 ha appelé « Plan du Soleil Levant », est en eau depuis 1995. Implanté sur la vallée encaissée du Chambon, ce site de caractère naturel et sauvage abrite déjà une forte densité piscicole.
2ème Catégorie : Facile d’accès, pourvu d’une mise à l’eau pour les bateaux en rive gauche, ce plan d’eau présente des berges diversifiées alternant entre plages en pente douce ou plus accentuée et falaises rocheuses. Il offre donc une réelle diversité pour la pratique de la pêche. La population y est en pleine croissance et les gros brochets, perches, gardons et maintenant sandres, en font un lieu prisé des pêcheurs depuis quelques années.
Techniques à privilégier : La pratique de toutes les techniques de pêche y est possible.
Accès : Depuis Saint-Maixent : prendre la D938, direction Parthenay, puis sur la gauche prendre direction Clavé.
A noter : La pêche en bateau n’est autorisée que sur le site du Soleil Levant et uniquement à la rame et au moteur électrique. Le nombre de sandres autorisé est fixé à 6 par jour et par pêcheur.

 

La Boutonne, en aval de Chef-Boutonne

Prenant sa source à l’amont de Chef-Boutonne, la Boutonne circule alternativement sur des grèves de galets parsemées de végétation aquatique et des calmes envasés plus profonds. Ses eaux claires sont réputées pour leurs grosses truites, ce qui en fait une des plus belles rivières des Deux-Sèvres.
1ère Catégorie : A l’amont et à l’aval du pont de la pisciculture de Lussay, la rivière est divisée en une multitude de bras, offrant au pêcheur autant de parcours. La partie la plus intéressante, sinueuse et boisée, mais plus difficile d’accès, est le bras situé à 300 m à l’amont du pont provenant de la rive gauche de la Boutonne. Du bord ou dans l’eau, le pêcheur recherchera dame fario sous les souches, sur les bordures de végétation aquatique ainsi que dans les veines d’eau (présence d’une grosse densité de vairons, d’anguilles et de brochets).
Fédération de pêche des Deux-Sèvres : La Boutonne
Techniques à privilégier : Toutes les techniques de pêche à la truite sont praticables, avec une préférence pour le toc et vairon manié qui donnent les meilleurs résultats.
Accès : Depuis Chef-Boutonne : prendre la D740, direction Brioux-sur-Boutonne, et tourner à gauche en direction de la pisciculture au lieu-dit «Lussay».
A noter : Parcours à pratiquer du début de saison jusqu’au début de l’été.

 

La Sèvre Niortaise, au plan d’eau de Noron

A partir du port de Niort, la Sèvre Niortaise entre dans le domaine public. Ses rives bien dégagées permettent un accès facile sur le chemin de halage. Large, moyennement profonde et riche en herbiers, cette rivière est dotée d’une densité piscicole remarquable, notamment en poissons blancs, ce qui en fait un vrai paradis pour le pêcheur au coup.
2ème Catégorie : Le parcours des Chizelles, sur la rive droite, au niveau du plan d’eau de Noron à Niort, est incontestablement l’un des meilleurs du département. Bordé de platanes, le pêcheur y trouvera un lieu agréable où il pourra se mesurer aux ablettes, gardons, tanches mais aussi brèmes dont le poids peut dépasser les 4 kg. Les carnassiers ne sont pas en reste. Ils sont aussi très présents sur ce secteur, notamment les brochets, les sandres, les perches et aussi les anguilles.
Techniques à privilégier : Pêche à la grande canne à déboîter, à l’anglaise, au quivertip, à la bolognaise.
Accès : À Niort : aller jusqu’à la Cale du Port, suivre le chemin de halage sur 2 km en rive droite jusqu’au parking des Chizelles.
A noter : Parcours équipé de plusieurs pontons pour personnes à mobilité réduite et d’une mise à l’eau pour les bateaux.

Consulter la liste

Parcours Labellisés de Deux-Sèvres