La pêche facile

Pour seulement 95€,
achetez en ligne la carte de pêche interfédérale de l'EHGO !

flÈche bleuC´est par ici

Nos actualités

Essonne

Avec autant de rivières et d’étangs ouverts à la pêche, le département de l’Essonne est un véritable petit trésor pour les pêcheurs. Actuellement, la moitié du réseau hydraulique essonnien est ouvert à la pêche. On y pêche toutes les espèces : carpe, brochet, truite, silure… Le Sud du département étant plus rural avec beaucoup de domaines privés, on pêche davantage dans le Nord.
Fédération de pêche de l'Essonne : Morigny

L’Essonne est située dans le sud de la Région Ile-de-France. On y trouve 365 km en 2ème catégorie dont 25 Km sur la Seine et 65 Km en 1ère catégorie ouvert à la pêche ainsi que 420 hectares d’étangs et de plans d’eau. Pour la pêche aux carnassiers, vous aurez d’agréables surprises sur notre département en passant de la pêche citadine à celle à rôder dans de merveilleux paysages du département. La pêche de la carpe de nuit en Essonne est autorisée sur toute la Seine et également sur bon nombre d’étangs que vous trouverez sur le spot du site de la fédération. Nous serons heureux de vous accueillir sur nos territoires ; pour avoir plus de détails, nous vous invitons à consulter notre site Internet.

Visitez notre site

La Rivière Yerres, à Boussy Saint Antoine

Cette rivière, au courant lent, est gérée par l’AAPPMA du Val d’Yerres qui détient les 23 km. de droits de pêche. En amont de Boussy, secteurs de pêche très agréables car la nature est bien préservée.
2ème Catégorie : Berges en bon état, accessibles et bordées sur une grande partie par une coulée verte ; présence d’une bonne population de poissons.
Techniques à privilégier : Pêches de surface ou à la graine intéressantes (nombreuses ablettes et rotengles). Toutes les techniques de pêche du brochet bien présent.
Accès : RN 6 jusqu’à la Croix de Villeroy, puis RN 33 vers Quincy-sous Sénart et ensuite Boussy St. Antoine.
A noter : Une dizaine de pontons handipêche.

La Seine, au Coudray – Montceaux

Berge facilement accessible en rive gauche dans un environnement plutôt naturel, renommée pour ses gros specimen de carpes ; bonne population de poissons blancs et de carnassiers.
2ème Catégorie : Le fleuve traverse tout le département dans sa partie nord-est (27 km.). Bonne population de sandre ; gros gardons à Ris Orangis dans un secteur aménagé et ombragé (tables pique nique). Nombreuses espèces présentes.
Techniques à privilégier : Pêche de la carpe, quiver, pêche au coup, pêche à roder aux leurres.
Fédération de pêche de l'Essonne : La Seine

Accès : Le fleuve coule en parallèle avec la R N7 ; à proximité immédiate depuis la Seine et Marne jusqu’à Ris Orangis.
A noter : Quelques silures sur tous les biefs. Pêche de la carpe de nuit sur 23 des 27 km (exceptée sur le Coudray entre l’écluse et la limite du département de Seine et Marne 3,8kms).

Les étangs de la Vallée de l’Essonne

Espace Naturel Sensible de l’Ile rouge, à Echarcon, aménagé par le département dans le cadre d’un programme global de valorisation des zones humides de la basse vallée (plusieurs postes de pêche pour personnes handicapées).
2ème Catégorie : Forte valeur piscicole des milieux aquatiques dans un environnement exceptionnel.
Techniques à privilégier : Pêche au leurre, au mort manié, au coup.
Fédération de pêche de l'Essonne : L'Île Rouge

Accès : Depuis l’autoroute A6, sortie aire de Villabé puis direction Mennecy, puis Echarcon / Vert-le-Grand. Entrer dans Echarcon, puis direction mairie / école, face à la salle des fêtes descendre à l’étang.
A noter : Un espace privilégié pour la famille et les amis à Vert le Petit où se trouve un étang fédéral au coeur des étangs communaux.

Réseau hydrographique de l'Essone

Consulter la liste

Parcours Labellisés de l'Essonne