La pêche facile

Pour seulement 95€,
achetez en ligne la carte de pêche interfédérale de l'EHGO !

flÈche bleuC´est par ici

Nos actualités

Eure

Située entre la région parisienne et les plages normandes, le département de l’Eure en Haute Normandie offre de nombreuses possibilités de pratiques halieutiques pour tous les niveaux. L’Eure propose un linéaire associatif riche de plus de 360 km de cours d’eau se répartissant entre la 1ère catégorie (249 km) et la 2nde catégorie piscicole (114 km). Aussi, les pêcheurs de plan d’eau y trouveront leur bonheur par la présence de 649 ha d’étangs. La Fédération Départementale de l’Eure pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques regroupe 29 AAPPMA réparties sur l’ensemble du département. Parmi ces dernières, 28 associations ouvrent leur parcours à la réciprocité de l’Entente Halieutique du Grand Ouest.
Les rivières de 1ère et 2nde catégorie permettent la pêche de nombreux poissons allant de la truite au brochet en passant par la carpe. La Seine joue le rôle de colonne vertébrale du réseau hydrographique eurois qui reçoit plusieurs affluents :

  • En rive gauche de la Seine, on retrouve principalement la Charentonne, la Risle, l’Iton, l’Avre et l’Eure,
  • En rive droite de la Seine, l’Epte et l’Andelle forment les affluents majeurs.

La diversité des milieux qu’offrent ces cours d’eau ainsi que leur proximité permettent de taquiner la truite sauvage dans l’Iton, pêcher le brochet dans l’Eure puis pêcher la carpe de nuit sur la Seine dans la même journée. Les grands milieux que sont la Seine et l’Eure se prêtent surtout à la recherche des carnassiers et à la pêche au coup des poissons blancs. Les rivières salmonicoles qui composent le reste du département permettent la capture de belles truites sauvages et de cyprinidés d’eaux vives (chevesnes, barbeaux, vandoises). Les AAPPMA proposent des parcours loisirs adaptés aux débutants comme des parcours mouche en No kill pour une pratique plus technique des pêcheurs aguerris. De grands plans d’eau, en particulier sur les complexes de Poses et de Pont-Audemer, attirent de nombreux pêcheurs venant pêcher les carnassiers et les poissons blancs.

Les parties de pêche peuvent être prolongées par la visite des nombreux villages, où maisons à colombages côtoient ruisseaux, rivières et fleuve. Vous serez ainsi charmé par les verts pâturages bordés de pommiers, les nombreux châteaux et abbayes mais aussi par sa gastronomie. Au détour des méandres des rivières, vous pourrez découvrir Lyons-la-Forêt, l’un des plus beaux villages de France, la ville d’art et d’histoire de Bernay sans oublier Pont-Audemer, l’un des plus beaux détours de France. Les activités de pleine nature ne sont pas en reste avec de nombreuses offres dans l’Eure : accrobranche, voies vertes, golf, canoë-kayak, randonnées équestres, etc.

Visitez notre site

Département de l'Eure

La Risle sur sa partie aval

De Beaumont-le-Roger à Pont-Audemer, c’est un cours d’eau de 1ère catégorie piscicole très varié : barbeau, chevesne, vandoise truites et ombres ainsi que carnassiers cohabitent sur les différents faciès de la rivière. Divisée parfois en plusieurs bras, chacun ayant son attrait, la Risle possède des radiers magnifiques de plusieurs dizaines de mètres de largeur… offrant des lieux de reproduction idéaux pour les salmonidés. La présence des migrateurs est encore freinée par de nombreux ouvrages mal équipés, mais d’importants travaux de restauration de la continuité écologique annoncent un bel essor de ces poissons et une nouvelle pratique halieutique.

L’Iton de Glisolles à Acquigny

Plusieurs associations se partagent ce magnifique cours d’eau dont la singularité en est sa clarté qui permet de pratiquer la pêche à la mouche en nymphe à vue par exemple. Il s’agit d’un cours d’eau magnifique et bien peuplé en truites sauvages et ombres communs de belle taille. Ce cours d’eau, très perturbé à l’amont par de nombreux ouvrages et bras forcés ainsi que des pertes importantes (Sec Iton) retrouve à l’amont de Glisolles des eaux claires après un passage souterrain de plusieurs kilomètres et l’apport des eaux du Rouloir. De Glisolles à Acquigny (sa confluence avec l’Eure), l’Iton est classé en 1ère catégorie piscicole.

Les Lacs de Lery-Poses

463 Ha classés en 2nde catégorie piscicole. Il s’agit de ballastières en vallée de Seine, dont l’extraction de gravier se poursuit encore aujourd’hui. Le lac des 2 Amants (372 Ha) et le lac du Mesnil (65 Ha) sont autorisés pour la pêche en embarcation (barque, kayaks et float-tubes). L’usage de moteurs thermiques est prohibé en raison de la présence de nombreux oiseaux nicheurs sur ce site mais pas le moteur électrique. Très réputés pour la pêche des carnassiers, ces plans d’eau sont le « hot spot » du sandre et du brochet en Haute Normandie. Hébergements possibles sur place dans des gîtes sur pilotis, base régionale de loisirs avec de nombreuses activités, etc.

Réseau hydrographique de l'Eure

Consulter la liste

Parcours Labellisés de l'Eure