La pêche facile

Pour seulement 95€,
achetez en ligne la carte de pêche interfédérale de l'EHGO !

flÈche bleuC´est par ici

Nos actualités

Ille-et-Vilaine

Bienvenue sur le site de la Fédération de Pêche et Protection du Milieu Aquatique d’Ille-et-Vilaine.

Le pêcheur se sent comme chez lui dans notre département, dont le vaste domaine piscicole comporte 4 000 km de cours d’eau de 2ème catégorie, 1 000 km de 1ère catégorie, et environ 1 700 ha de plans d’eau.

Les truites sont à rechercher principalement dans le quart nord-est du département, mais également dans les affluents de la Rance ainsi que dans l’Aff. Les rivières le Chesnelais et le Tronçon, gérées de façon patrimoniale, comportent une population de truites sauvages. La pêche du saumon est possible dans la partie aval du Couesnon. Les adeptes de la pêche à la mouche disposent de parcours spécifiques sur le Couesnon, la Loysance, et le réservoir de la Sablonnière.

Le sandre a conquis l’ensemble du département, mais ses lieux de prédilection sont la Vilaine et ses affluents, le Canal d’Ille-et-Rance, les grands plans d’eau de la région de Vitré et le plan d’eau de la Forge à Martigné Ferchaud.

Le brochet, est quant à lui bien représenté, particulièrement dans la Vilaine et ses affluents, l’étang d’Ouée, les barrages de la Chèze et du Canut.

Les amateurs de carpes pourront s’adonner à leur passion dans les nombreux parcours de nuit, aussi bien en rivières qu’en plans d’eau.

Visitez notre site

Le Beuvron, au nord

Situé en limite Nord du département, ce secteur de pêche aux allures de cours d’eau Normand, cache de véritables potentialités halieutiques. Le cadre et l’atmosphère relaxante de ces lieux ne manqueront pas de vous surprendre, tout comme la multitude d’affleurements rocheux des prairies avoisinantes.
1ere Catégorie : La diversité de l’habitat, de la granulométrie et des écoulements confèrent à ce cours d’eau de véritables allures de sanctuaire à truites sauvages. Les plus sportifs d’entre vous privilégieront le secteur en aval de la D105 tandis que les autres favoriseront le secteur amont.
Techniques à privilégier: La portion amont correspond plus à un secteur de pêche au toc alors que la section aval privilégie la pêche au vairon manié.
Accès: En partant de Villamée sur la D115 en remontant en direction de St Georges-de-Reintembault, entre le lieu-dit « la Maison Neuve » et la D16 (reliant St Georges à Le Ferré).
A noter: Seule la partie en amont de la confluence du ruisseau de la Gravelle fait partie du département d’Ille-et-Vilaine. La partie aval est sur le département de la Manche, également en réciprocité.

La Vilaine, entre les écluses de Mâcaire et de Mâlon

La Vilaine aval, forte du plus grand bassin versant du département, st sans doute l’un des cours d’eau les plus poissonneux d’Ille-et-Vilaine. Cheminant à travers les plateaux de schistes, la Vilaine est bordée de très jolies falaises. C’est donc dans ce cadre idyllique que vos parties de pêches auront le charme et l’excitation des premières fois !
2ème Catégorie: Le Carnassier sur la Vilaine, entre l’écluse de Mâcaire (en amont de St Malo-de-Phily) et l’écluse de Mâlon (en amont de Guipry). Profitez d’un parcours accessible dans un cadre agréable et reposant. Les plus sportifs d’entre vous pourront s’aventurer sur tout le linéaire de berge grâce au chemin de hallage pendant que les autres auront la possibilité d’accéder en voiture sur certaines routes secondaires débouchant sur la rive. Les amateurs de pêche au sandre se régaleront sûrement sur l’un des biefs de la Vilaine où leurs captures sont régulières.
Techniques à privilégier: La pratique de toutes les techniques y est envisageable mais par endroits les berges hautes imposent la nécessité d’une très longue épuisette.
Accès: Depuis Saint-Malo-de-Phily : Prendre la D42, la D49 ou la D77. Ces trois routes mènent ensuite à de petites routes secondaires tout le long du parcours. Depuis Guipry: même chemin en passant par la D77.
A noter: Période d’ouverture : 2ème catégorie domaine public (1er janvier au 31 décembre pour les cyprinidés, le brochet et le sandre sont interdits du dernier dimanche de janvier au deuxième samedi de mai). Les plus belles pêches aux carnassiers se font en début de saison.
Fédération de pêche d'Ille-et-Vilaine

La Cantache, au Pays de Vitré

Le secteur de Vitré, réputé pour ses grands plans d’eau, est l’un des coins du département où la pêche en barrage prend tout son essor. Effectivement, dans un rayon de 15 Km, ce ne sont pas moins de 540 ha répartis en 4 retenues que vous offre le pays de Vitré.
2ème Catégorie: La Cantache est une retenue d’eau de 185 ha aménagée sur tout son pourtour ; le cheminement en berge y est donc aisé. La richesse piscicole de ce plan d’eau vous promet de belles parties de pêche aux carnassiers (perches sandres et brochets) comme aux cyprinidés. A ce propos, la Cantache fut retenue parmi tous les sites français pour accueillir la quatrième manche du championnat du monde de pêche à la carpe (ce fût en août 2002). Alors, avis aux amateurs…
Techniques à privilégier : Le mort manié, la tirette et la pêche au vif pour les carnassiers.
Accès: Depuis Vitré : prendre la D857 direction Saint-Jean-sur-Vilaine et Châteaubourg, puis la D29 après le lieu-dit « le Haut-Pont » en direction de Champeaux.
A noter: Une petite partie de la retenue est interdite à la pêche (réserve ornithologique de Corbanne).

Carte du domaine piscicole de l'Ile-et-Vilaine

Consulter la liste

Parcours Labellisés de l'Ille-et-Vilaine