La pêche facile

Pour seulement 95€,
achetez en ligne la carte de pêche interfédérale de l'EHGO !

flÈche bleuC´est par ici

Nos actualités

flèche bleuToutes les actus

Indre-et-Loire

La Fédération de l’Indre et Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique est constituée par 36 A.A.P.P.M.A. (Association pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) regroupées au sein d’une réciprocité fédérale et l’ADAPAEF (Association Départementale Agréée des Pêcheurs Amateurs aux Engins et aux Filets). La Fédération de Pêche d’Indre et Loire gère 245 km de cours d’eau de 2ème catégorie dans le domaine public et, dans le domaine privé, 476 km de cours d’eau de 1ère et 2ème catégorie. Elle gère également 366 hectares de plans d’eau (public comme privé).

La fédération départementale de pêche de l’Indre-et-Loire a pour mission la surveillance du domaine piscicole, laquelle est directement assurée actuellement par trois gardes fédéraux et 37 gardes particuliers des A.A.P.P.M.A. assermentés, la promotion du loisir pêche (interventions auprès des écoles de pêche, projet d’établissement sur l’environnement et la biodiversité au Collège de Nouâtre), deux APN en fonctionnement, la gestion d’une pisciculture à Assay et la protection des milieux aquatiques.

Hormis la pêche, pour joindre l’utile à l’agréable, vous découvrirez une région agréable à vivre et vous serez conquis par sa gastronomie, ses vins de Loire, tout ceci associé à la visite des anciennes demeures des rois de France : nos châteaux de la Loire, sans oublier la Loire à vélo.

Visitez notre site

La Loire, à Limeray

La Loire à Limeray fleuve de 2ème catégorie du domaine public. Situé à 5 km à l’amont d’Amboise, ce parcours de la rive de la Loire est un des meilleurs pour la pêche au coup du département d’Indre-et-Loire. La profondeur moyenne est de 1 mètre et la vitesse du courant est plutôt lente. Le secteur mesure 2 km de long.
2ème Catégorie : La pêche se limite de la berge avec une canne de 7 à 8 mètres
minimum pour les gros poissons blancs (gardons, brèmes et barbeaux). Pour les ablettes et goujons une petite canne de 3 mètres est suffisante. La meilleure saison reste la période estivale pour les poissons blancs. Ce secteur est également bien peuplé en muges et carpes.
Techniques à privilégier : Les amorces classiques du commerce font l’affaire ainsi que des esches traditionnelles (chènevis, asticots, vers et pâtes).
Accès : L’accès se fait par la RN 152 qui relie Amboise à Blois, il est très facile de stationner le véhicule juste derrière le pêcheur.
A noter : Hébergements et restauration à Amboise. Nombreux sites touristiques à proximité (château d’Amboise, Clos Lucé, Pagode de Chanteloup…)
Fédération de pêche de l'Indre-et-Loire

La Vienne, à l’Île Bouchard

Beau cours d’eau où coule une eau claire plantée de nombreux végétaux aquatiques, fond de roches et de graviers propice à la pêche du brochet et perches.
2ème Catégorie : Les accès du bord sont nombreux sur les deux rives. Une cale à bateaux, rive gauche, est accessible en amont du pont routier. Pêche sur tout le secteur amont et aval de la ville. La meilleure saison pour les poissons carnassiers débute en juin pour exploser en septembre – octobre.
Techniques à privilégier : La pêche aux leurres de surface (cuiller et poissons nageurs) donne de bons résultats l’été puis les techniques habituelles des vifs et poissons morts en automne.
Accès : L’accès est très facile par la RN 10 ou l’autoroute A 10 sortie Sainte Maure à 15 km.
A noter : Nombreux sites touristiques aux alentours de 20 km (châteaux de Langeais, Ussé, Azay le Rideau et Chinon).

_ile_bouchard_002 (Copier)

Les Grèves des Tuileries à Vouvray

La gravière « les Grèves des Tuileries » est située à Vouvray en Indre-et-Loire, à 10 kilomètres à l’Est du centre de Tours

La gravière de Vouvray est une ancienne carrière alluvionnaire, située dans le lit endigué de la Loire. La totalité des parcelles concernées se situe sur la rive droite de la Loire. Elles sont encadrées par la levée marquée par la route nationale 152 au Nord, par le lit mineur de la Loire au Sud et par deux lignes SNCF à l’Est et à l’Ouest (respectivement celle de Montlouis et celle de la LGV Atlantique)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Document indisponible

Consulter la liste

Parcours Labellisés de l'Indre-et-Loire