La pêche facile

Pour seulement 95€,
achetez en ligne la carte de pêche interfédérale de l'EHGO !

flÈche bleuC´est par ici

Nos actualités

Indre

Au cœur du Berry, le département de l’Indre constitue l’un des bastions d’un considérable réseau national piscicole et halieutique. Avec 3000 kilomètres de cours d’eau et une situation géographique caractérisée par le croisement des territoires océaniques et de montagne, l’Indre possède de nombreux atouts naturels qui lui permettent de proposer aux pêcheurs des activités halieutiques d’une très grande diversité. Regroupant cinquante deux associations de pêche sur l’ensemble du territoire départemental, la Fédération de Pêche de l’Indre témoigne d’un dynamisme évident. Ses 15000 membres en attestent.

Depuis plusieurs années, la pêche en eaux libres dans l’Indre s’inscrit dans le cadre d’une volonté concertée de promotion et de développement touristique. Cette orientation permet de considérer la pêche comme une activité à part entière, un secteur à promouvoir, comprenant des enjeux qu’il est inutile d’expliquer. La Fédération de Pêche de l’Indre pratique depuis de nombreuses années une politique de gestion durable des milieux aquatiques, en conciliant à la fois la nécessaire vision économique du patrimoine naturel avec une recherche du développement de la pêche et du tourisme pêche, et par ailleurs une approche protection et amélioration de la qualité de l’environnement.

Les pêcheurs, dans l’Indre, bénéficient d’un environnement naturel très riche et préservé. Ils connaissent la nature, notamment les milieux aquatiques, et savent que la mobilisation et les attentions particulières sont nécessaires pour sauvegarder et valoriser cette richesse. Ici comme ailleurs, chacun est attaché à la qualité de vie, au cadre de vie. En venant dans le département de l’Indre et découvrir ses nombreux cours d’eau, il vous appartient aujourd’hui de prendre du plaisir avant tout, et de découvrir le charme de la nature berrichonne.
Complexe halieutique des étangs neufs

L’EHGO a permis l’acquisition de 8ha de bonheur dans un havre de paix, qui bénéficie d’un rempoissonnement actif : les Étangs Neufs. L’étang les Fontaines propose brochets, gardons et brèmes ; l’étang les Vinaires des gardons de tout âge et enfin celui les Épinettes, vidangé en mars 2011, et un carpodrome (les silures ont été éradiqués).

En sus des Étangs Neufs, l’EHGO a financé le Nahon à Valençay, une petite rivière de plaine d’environ 40 km de longueur, s’écoulant du sud vers le nord, dans la région naturelle du Boischaut du Nord. Son peuplement piscicole est de type cyprino-ésocicole, dominé par les poissons blancs (gardons, ablettes, brèmes, carpes) et le brochet. Le loisir pêche est relativement développé dans cette région, malgré le caractère privé des cours d’eau, sans doute lié à ce peuplement piscicole satisfaisant. Il a été acquis près de 5 hectares d’un terrain aux portes du bourg, qui se présente tout en longueur en rive du Nahon (plus de 600 mètres de berge, avec un chemin carrossable) et qui prolonge par ailleurs un linéaire communal.

Visitez notre site

L’Indre, à Palluau

L’Indre aval possède une bonne population de carnassiers, notamment sandres et brochets, dont certains de belle taille. Pour les adeptes de l’anguille, signalons la présence de très beaux spécimens à prendre au gros ver par eau trouble ou au coup du soir.
2ème Catégorie : L’Indre à Palluau est à une dizaine de kilomètres au nord de Buzancais. Le village conserve un beau château médiéval dont sa construction remonte au XIIème siècle (cf photo ci contre) qui domine la vallée. Poissons dominants : Brochets, sandres, anguilles, carpes, et blancs.
Techniques à privilégier : Au vif, au leurre, au mort manié pour le carnassier, et au coup pour le poisson blanc.
Accès : quitter la N 143 en direction de Châtillon et prendre la D 15jusqu’à l’entrée du bourg.
A noter : un parcours de pêche de carpe de nuit proche du camping.
La Creuse à Saint Gaultier

La Creuse, à Tournon

Aujourd’hui les grands carnassiers qui dominent sont les silures, sandres et brochets et font la loi face à une multitude de poissons fourrages (gardons, brèmes, tanches, ablettes.. ). La Creuse à Tournon, est un secteur où les grandes espèces sont présentes en permanence.
2ème Catégorie : La Creuse dans le département de l’Indre est une rivière de référence. Sur Tournon, la rivière fait de 60 à 70 mètres de large et présente des zones profondes de plusieurs mètres. Poissons dominants : Silures, brochets,sandres, carpes, et blancs.
Techniques à privilégier : Au vif, au leurre, au mort manié pour le carnassier, et au coup pour le poisson blanc, au ver pour l’anguille, la carpe ou la perche.
Accès : En partant de Le Blanc, prendre la D 950 jusqu’à Tournon-St-Martin (16km)
A noter : Il a été aménagé à Tournon-Saint-Martin un parcours de pêche de carpes de nuit et un parcours de pêche touristique (accès fléché).

Le Cher, à Chabris

Le Cher à Chabris est une belle rivière très poissonneuse et d’accès. Sur de nombreux kilomètres, elle présente une succession de beaux méandres, dans un paysage qui a gardé son aspect sauvage.
2ème Catégorie : Le Cher possède une exceptionnelle population de carnassiers, notamment sandres, brochets et silures, dont certains de belle taille. Poissons dominants : Sandres, silures, carpes, et blancs..
Techniques à privilégier : Tous les modes de pêche du carnassier et de pêche au coup, à la carpe, à l’anguille, à la mouche et à la trousse-culotte.
Accès : A Chabris sur la D 128 en direction de Gièvres.
A noter : Il a été aménagé à Chabris un parcours de pêche de carpes de nuit et un parcours de pêche touristique (accès fléché).
Le Cher à Chabris Le Moulin

Les autres parcours intéressants

Truites : La Creuse, lieu-dit “la Chaumerette” à Gargilesse pour la pêche à la mouche (truites, chevaines, ablettes) ; l’Indre à Sainte-Sévère (pêche au toc), l’Anglin au lieu-dit “Moulin de Seillant” près de Chaillac (pêche au toc).

Brochets : L’Indre (pêches aux vifs et aux leurres artificiels), à Palluau sur Indre, à Châtillon sur Indre et à Châteauroux. Grand et Petit lacs de Belle-Isle à Châteauroux (pêches aux vifs).

Sandres (pêches aux vifs) : La Creuse à Argenton, Saint-Gaultier, Chitray, Scoury, Le Blanc et Tournon-Saint-Martin ; lac d’Eguzon (312 ha), lac de la Roche au Moine (60 ha), lac de la Roche Bat l’Aigue (30 ha) ; le Cher à Chabris et les Grand et Petit lacs de Belle-Isle à Châteauroux.

Silures (pêches aux vifs) : La Creuse à Le Blanc et Tournon-Saint-Martin, le lac d’Eguzon (312 ha) et le Cher à Chabris.

Black-bass : le lac d’Eguzon (312 ha, pêche au vif et aux leurres) et le complexe halieutique “Les Etangs Neufs” de Neuillay-les-Bois (pêche aux leurres).

Carpes : La Creuse à Argenton, Saint-Gaultier, Chitray, Scoury, Le Blanc et Tournon-Saint-Martin, le lac d’Eguzon (312 ha), le lac de la Roche au Moine (60 ha), le lac de la Roche Bat l’Aigue (30 ha), le Cher à Chabris, le complexe Halieutique “Les Etangs Neufs” de Neuillay-les-Bois et les Grand et Petit lacs de Belle-Isle à Châteauroux.

Consulter la liste

Parcours Labellisés de l'Indre