La pêche facile

Pour seulement 95€,
achetez en ligne la carte de pêche interfédérale de l'EHGO !

flÈche bleuC´est par ici

Nos actualités

Loir-et-Cher

Le Loir-et-Cher, terre d’accueil et de tourisme, est reconnu comme une destination touristique par excellence avec ses châteaux construits proche du dernier fleuve sauvage ; c’est aussi pour nous, pêcheurs, un lieu exceptionnel pour pratiquer notre loisir favori.

La diversité des paysages offre un potentiel de pêche riche et varié permettant à chacun de trouver “sa pêche”, qu’il soit pêcheur de truites en vendômois ou adepte du carnassier sur les principaux cours d’eau de 2ème catégorie du Loir-et-Cher.

Vous irez à la rencontre de sensations fortes avec de belles prises de silures en Loire ou sur le Cher ou préférerez une pêche en famille de la fameuse friture de Loire. Pêcheur de carpes, vous pourrez pratiquer votre loisir de jour comme de nuit sur nos parcours en rivière ou en étang.

Les pêcheurs trouveront en Loir-et-Cher toutes les conditions pour pratiquer leur sport et repartir le cœur rempli de belles émotions. Bon séjour et bonne pêche en Loir-et-Cher !

Visitez notre site

Le Boulon Aval, au Gué du Loir

Depuis sa résurgence à Azé qui lui confère des eaux fraîches toute l’année, le Boulon accueille une des plus belles populations de truite fario du département. Ce petit cours d’eau qui serpente en secteur prairial présente une largeur moyenne de 6 m et est classée en première catégorie piscicole.
1ere Catégorie : Sur le parcours de pêche du lieu dit : “Courtozé” sur la commune de Gué du Loir, les prises peuvent être de belles tailles pour le pêcheur sportif qui saura être patient pour les débusquer. Soucieuse de préserver au mieux le patrimoine naturel de ce secteur, l’AAPPMA applique une gestion rigoureuse de la ressource salmonicole.
Techniques à privilégier : Pêche au toc, pêche à l’ultra léger, au vairon manié et pour les connaisseurs de pêche à la mouche.
Accès : Entre Vendôme et Montoire : au Gué-du-Loir, prendre la D24 et remonter sur 3.5 km pour arriver au lieu dit “Courtozé”.
A noter : Ouverture du 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre. Taille légale de captures : 0,25 m. Nombre légal de captures : 6 truites par jour.

 

La Loire, au niveau de la Boucle d’Avaray

C’est au cœur du pays des châteaux, dans la vallée des rois que vous prendrez contact avec la majestueuse Loire, dernier grand fleuve sauvage de France, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
2ème Catégorie : Sur le secteur de la Boucle d’Avaray, tous les poissons de la Loire (ablette, silure, sandre, carpe) vous seront accessibles : de la fameuse et réputée friture de la Loire au grand silure glane, sans oublier le barbeau combatif et puissant… pour d’intenses parties de pêche.
Techniques à privilégier : Toutes techniques de pêche au coup (longue canne, quiver tip), pêche au vif et leurre.
Accès : Par les communes d’Avaray et Lestiou : début du parcours au lieu dit “le port au Vin”.
A noter : Ouverture de mi-mai à la fin décembre. Zones de carpes de nuit sur Blois.

 

Le Lac des 3 provinces, en Vallée du Cher

Dans la vallée du Cher, entre le Cher sauvage et le Cher canalisé, installez-vous sur les berges du lac des 3 Provinces. Ce site de pêche incontournable est situé aux portes de la Touraine, au pied de la ville médiévale de Saint-Aignan.
2ème Catégorie : Ancienne boucle du Cher, le Lac des 3 Provinces vous offrira une grande diversité de secteurs, entre zones calmes et courantes, pour assouvir votre passion de la pêche à la carpe de jour comme de nuit, sans oublier celle de l’ablette, de la perche et du brochet.
Techniques à privilégier : Pêche de la carpe en plombée.
Accès : Par la N76 : le lac se trouve entre Noyers sur Cher et Saint-Aignan sur Cher.
A noter : Ouverture de mi-mai à la fin décembre pour les brochets et sandres, pêche au coup de belles fritures d’ablettes au Pont-Bleu en février-mars.

 

Le complexe halieutique de Tréhet (2ème catégorie piscicole)

Un petit paradis pour tous les amoureux de la nature en pleine Vallée du Loir! Un coin de verdure au calme, aménagé et équipé afin de répondre à toutes les attentes des pécheurs. Que vous recherchiez un lieu convivial, familial, facilitant le loisir-pêche en toute sécurité ou que vous soyez à la recherche d’une pratique de la pêche plus “sportive et passionnée”, Tréhet répondra à toutes vos attentes. Riche de deux gravières (la Paquerie 13ha et la Coudraie 9ha), vous aurez une multitude de possibilités pour vous y installer, et pratiquer votre technique de pêche préférée. Vous n’avez que l’embarras du choix car toutes les pêches y sont autorisées et la grande majorité des poissons des lacs et étangs y sont représentés. De la pêche au coup, au feeder ou à l’anglaise pour les poissons blancs (gardons, rotengles, tanches, carpes, perches, et… poissons chats pour ne citer qu’eux) à la traque des carnassiers aux vifs ou aux leurres artificiels (brochets, sandres, perches franches, black-bass). Chaque année, de nombreuses prises sont enregistrées, ce qui laisse penser que les plans d’eau étant assez “âgés” sont équilibrés naturellement et la reproduction de nos chères petites espèces à écailles se fait bien souvent dans d’excellentes conditions !
Ceci assure une très bonne population de poissons en général malgré une certaine pression de pêche. La fédération de pêche du Loir-et-Cher suit et prend très à cœur la gestion de cet équilibre fragile et s’efforce de continuer à développer le site pour que ce lieu devienne d’année en année un grand complexe halieutique au sein de notre belle région. Des empoissonnements importants ainsi que des animations thématiques pour adultes mais aussi pour jeunes sont réalisées chaque année pour le plaisir de tous ! De nombreux aménagements, bien pratiques, sont à votre disposition comme les toilettes sèches, un chemin de berges sur la totalité du site, ainsi que des installations de postes de pêche pour les personnes handicapées. Une zone est également réservée au tourisme pêche avec l’accès et le stationnement possible de camping-cars (plate forme pour stationner le véhicule et un ponton de pêche réservé face à l’emplacement). La Fédération offre la possibilité à tous les pêcheurs en embarcations de pouvoir pratiquer la pêche des carnassiers en bateaux avec rames ou moteurs électriques uniquement, Float tube ou encore canoë de pêche. Cette nouveauté est autorisée le 1er et 3ème weekend de chaque mois, sur le plan d’eau de la Coudraie. La carpe de nuit, quant à elle se pratique tous les week-ends uniquement sur le plan d’eau de la Paquerie. Il ne vous reste plus qu’à vous y rendre et vous apprécierez à coup sûr la tranquillité et la beauté de ce site remarquable !
Accès : de Montoire, prendre la direction de la Chartre sur Loir dans le bourg de Tréhet, prendre la direction de Ruillé/Loir jusqu’au lieu dit “La Paquerie”
Techniques à privilégier : Toutes !
A noter : Tréhet se trouve tout proche de Poncé/Loir et Trôo, villages riches en histoires et en artisanat (souffleurs de verre…)
Autres : Un carpodrome a été aménagé sur un petit plan d’eau annexe ! Conditions d’accès particulières, prendre contact avec la Fédération de Pêche du 41

 

L’étang “Le Mouet” (2ème catégorie piscicole)

En plein cœur de la Sologne des étangs, le plan d’eau du Mouet est situé sur la commune de Saint Viâtre. Un lieu magnifique et nature qui a su garder tout son aspect sauvage, sur une étendue d’eau de 9 hectares ! Un sentier aménagé permet de faire le tour de ce site remarquable, des tables de pique nique ainsi que des toilettes sèches sont à la disposition de tous. En terme piscicole, les espèces typiques de la Sologne sont très bien représentées avec le gardon, le rotengle, la bouvière, la carpe et la tanche, même si sans exagération, le brochet reste le poisson roi de ce lieu privilégié pour la traque de ce merveilleux carnassier ! Des panneaux pédagogiques sur les espèces que l’on peut rencontrer sur le site ont été réalisés pour le plaisir de tous, ainsi qu’un observatoire ouvert toute l’année ! Fidèle à sa volonté de simplifier le loisir-pêche, l’Entente Halieutique du Grand Ouest a financièrement participé à ce projet.
Accès : – de Marcilly en Gault, prendre la D121 en direction de Salbris et continuer sur environ 5km, entrée sur la gauche dans le bois
– De St Viâtre, prendre D73 direction Selles Saint Denis, au croisement avec la D121, tourner à gauche direction Salbris, faire environ 1km
Techniques à privilégier : coup, anglaise et pêche du brochet aux leurres artificiels !
A noter : Un parcours pédagogique sur la faune et la flore des étangs de Sologne, une réserve naturelle qui abrite de nombreux oiseaux, accès à un observatoire !
Autres : No kill total sur toutes les espèces (remise à l’eau obligatoire des poissons)

 

Pêche sur la base de Loisirs naturelle du Domino (2ème catégorie piscicole)

Créé en 1991, le plan d’eau du Domino (21 ha) se trouve sur la commune de Suèvres, située en bord de Loire inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, sur l’axe Blois-Orléans, à 14 km à l’est de Blois. Tout juste inaugurée, la base naturelle de loisirs du Domino connait un très grand succès. Elle offre, en termes de loisirs, une multitude de possibilités. Le parti-pris d’aménagement est résolument tourné vers une ambiance naturelle, de détente et respectueuse de l’environnement autour d’activités telle que la voile ou le canoë ou bien la pêche et la promenade. Venez flâner autour du plan d’eau et découvrez la nature pleine de quiétude avec ses cygnes et autres espèces ligérienness. Le plan d’eau est riche d’un très fort empoissonnement en poissons blancs qui en fait un lieu de pêche en famille ou entre amis privilégié !
Accès : de Blois, prendre la RN152 en direction de Mer et Orléans, après le village de Suèvres, prendre à droite au panneau le Domino et suivre parking pêcheur
Techniques à privilégier : coup, anglaise, feeder pêche aux carnassiers vifs et leurres et pêche de la carpe au posé
A noter : site remarquable à 100m de la Loire et à 15 min de Blois, ville ligérienne chargée d’histoire

Consulter la liste

Parcours Labellisés de Loir-et-Cher