La pêche facile

Pour seulement 95€,
achetez en ligne la carte de pêche interfédérale de l'EHGO !

flÈche bleuC´est par ici

Nos actualités

flèche bleuToutes les actus

Manche

Le sous-sol granitique émerge de la mer manche de manière abrupte, dressant sur la côte nord-ouest, ses belles falaises. Un climat réputé rude transforme le bocage en landes à callunes, sur des bassins versant courts, où les ruisseaux font offices de fleuves côtiers, relativement bien préservés. Leurs embouchures escarpées autorisent la colonisation par les grands migrateurs à peu d’entre eux, les truites fario sauvages ont le champ libre…

Rapidement, en se retournant vers l’est, le terrain penche vers la baie de Seine, le bocage séculaire reprend ses droits et les rivières fraîches et vives se déploient en éventail : vers le Nord et Cherbourg, c’est la Divette; plein est pour la Saire, alors que la Douve s’arque, hésite en direction du sud, avant qu’on ne la retrouve, transfigurée dans le Marais. En plus de la truite, Douve et Saire redécouvrent qu’elles sont également propices aux Saumons.

Etendue sur un quart du département, cette dépression naturelle, préservée des assauts de la marée et des portes à flots sur la Douve au fond de la Baie des Veys, offre un territoire unique au brochet, à la carpe, au sandre, et bien sûr, à l’anguille. En hiver, les marais blanchissent : les prairies se recouvrent d’eau douce , et il faut attendre le printemps pour retrouver les cours du Merderet, de la Douve, de la Sève, de la Madeleine, de la Taute. Ils sont réputés pour les carnassiers et la carpe.
Fédération de pêche de la Manche, Val de Vire

Orientés tantôt vers l’ouest, tantôt vers le nord, les cours d’eau du secteur Centre-Ouest alimentent principalement des dépressions naturelles. Les petits côtiers de l’ouest mais aussi l’Ay irriguent des zones de reliefs faibles, pour se jeter dans la Manche en formant des havres. Les cours d’eau comme la Taute, la Venloue, la Terrette, escarpés en amont sur des sols schisteux, sont les sources du marais du Cotentin.

Prenant sa source à l’intersection parfaite des trois départements, la vire naît pour être un cours d’eau hors du commun. Pourvoyeur de bonheur pour les pêcheurs du département voisin, la Vire avec ses affluents incisent le paysage de la Manche dans des reliefs de schistes de Tessy à Saint-Lô, en passant au pied des Roches du Ham. Elle alimente une dépression naturelle (les marais du Cotentin et du Bessin), rejoignant l’affluent l’Elle, pour terminer sa course en baie des Veys. Réputé pour ses grandes pêche de poissons blancs et de carnassiers (étangs de Torigni, Marais…), le Val de Vire conserve ses migrateurs que vous pourrez découvrir, à l’Observatoire Scientifique des Claies de VIre : saumons, truites de mer, aloses.

Ce vaste bassin versant accueille toujours ses grands migrateurs, dans des vallées souvent grandioses, alimenté par un joli réseau d’affluents remarquables. Parmis eux, mentionnons la Soulles, qui attend le havre de Montmartin-sur-Mer pour mèler son flux à celui de la Sienne et l’Airou, joyau naturel reconnu par l’Europe, qui couvre chaque année une des premières densités de jeunes saumons atlantique de l’hexagone.

Le schiste remplace le granit, le bocage change d’aspect, les vallées pendent vers l’ouest et le nord-ouest, et les eaux se déversent dans une autre baie, celle du Mont-Saint-Michel. A tout seigneur, tout honneur, si on foule toujours le territoire des belles truites, elles doivent ici céder un peu de notoriété aux grands migrateurs, faire une petite place à l’alose et ceux dans les méandres de la Sée et de la Sélune.

Visitez notre site

L’étang de Torigni

Magnifique plan d’eau de 8 Ha, situé en centre ville, avec promenade aux abords. Le terrain de camping installé sur ses rives limitera vos déplacements. A 3 km seulement, la VIRE vous offre d’autres possibilités.
2ème Catégorie : La richesse du plan d’eau permet d’y organiser chaque année des concours de pêche au coup tant au niveau régional que national où le vainqueur dépasse les 10 kg de poissons. Vous pourrez également y pêcher le sandre et le brochet. Facile d’accès pour le pêcheur, agréable pour sa famille.
Techniques à privilégier : Grande canne à déboiter, pêche à l’anglaise.
Accès : A St-Lô, prendre la N 174, direction TORIGNI SUR VIRE.
A noter : Période d’ouverture : 2ème catégorie : du 2ème samedi de mai au 31 Décembre.

La Vire, à Candol

Cours d’eau principal du département, la VIRE est classée en 2ème catégorie, ses affluents en 1ère. Toutes les pêches peuvent s’y pratiquer : blancs, brochets, sandres, carpes mais aussi saumons, truites, aloses…
2ème Catégorie : A St-Lô, prendre direction VILLEDIEU LES POELES. A 5 km de CANDOL, passer le pont sur la VIRE, en amont et en aval. Chemin de Halage. En amont, beau parcours pour le blanc et le brochet. En aval, dans les courants, truites et peut-être saumons.
Techniques à privilégier : Toutes les techniques peuvent s’y pratiquer suivant le poisson recherché.
Accès : Depuis Saint-Lô : Prendre la direction Villedieu-les-Poeles. À 5 km de Candol, passer le pont sur Vire, en amont et en aval.
A noter : Période d’ouverture : 2ème catégorie : du 2ème samedi de mai au 31 Décembre.

La Cance, à Mortain

La cance, rivière de 1ère catégorie sur la totalité de son cours, affluent de la sélune, réputée pour la pêche au saumon que vous pourrez également pratiqué dans la SEE et le COUESNON.
1ère Catégorie : MORTAIN, fière de ses cascades qui vous donnent un aperçu de tous les parcours situés en amont. Zone accidentée où
la pêche sportive prend tout son sens et vous permettra de faire de belles captures de truites sauvages dans un véritable torrent de montagne.
Techniques à privilégier : appâts vivants : vers, sauterelles, vairons lancer – mouche, plus difficile.
Accès : Depuis Avranche : Prendre l’A84, direction Ducey. A Ducey, prendre la N176 vers St-Hilaire-du-Harcouet puis la D977 jusqu’à Mortain.
A noter : Période d’ouverture : 1ère catégorie : du 2ème samedi de mars au 3ème Dimanche de Septembre

Réseau hydrographique de la Manche

Consulter la liste

Parcours Labellisés de la Manche