La pêche facile

Pour seulement 95€,
achetez en ligne la carte de pêche interfédérale de l'EHGO !

flÈche bleuC´est par ici

Nos actualités

flèche bleuToutes les actus

Mayenne

La Mayenne favorise l’accueil des “touristes pêcheurs” et de leurs familles en développant des hébergements spécialement adaptés, les hébergements labellisés “Mayenne Pêche” pour des vacances en famille.

En vacances, le pêcheur est tiraillé entre la pratique de la pêche et le plaisir d’être en famille. En Mayenne, c’est possible grâce aux hébergements touristiques “Mayenne pêche” spécialement sélectionnés car ils répondent aux attentes du pêcheur et de sa famille : proximité du coin de pêche (pas de déplacement en voiture, les membres de la famille restent ensemble…), local qui ferme à clé pour ranger le matériel de pêche, avec un évier et un réfrigérateur spécifiques pour préparer les appâts, le poisson, des propriétaires qui eux-mêmes sont pêcheurs et indiqueront les bons coins à leurs hôtes, une qualité piscicole reconnue, contrôlée et améliorée d’année en année par la Fédération de la Mayenne pour la pêche et la protection du milieu aquatique.

Visitez notre site

La Mayenne, à Saint-Jean-sur-Mayenne

Rivière emblématique de notre département par sa très grande richesse piscicole, elle offre de nombreuses prises de brochets, sandres, perches… mais aussi de gardons, carpes, ablettes… S’écoulant du Nord vers le Sud, cette rivière depuis Mayenne s’élargit franchement et devient assez calme. Une succession d’une trentaine de barrages entre Mayenne et la limite départementale du Maine-et-Loire témoigne de sa canalisation. L’accès en bordure de la rivière est facilité par des stationnements accessibles à partir des voies desservant les écluses ou encore par de nombreux chemins perpendiculaires.
2ème Catégorie : Nombreux parcours sur le domaine public de la rivière la Mayenne (85.5 km entre Mayenne et la limite départementale du Maine et Loire). La rivière la Mayenne présente une végétation moyennement abondante. Des postes de pêche très accessibles ont été aménagés à l’initiative de la Fédération de pêche de la Mayenne sur ces 85.5 km. Ces espaces privilégiés raviront les pêcheurs de carnassiers comme les pêcheurs de cyprinidés. En effet, ces aménagements permettent de rassembler un certain nombre de pêcheurs sur la rivière la Mayenne en famille et entre amis et redonnent un dynamisme à la vallée de la Mayenne par rapport à l’activité pêche.
Techniques à privilégier : Pêche au leurre et au mort manié, pêche au coup, pêche à l’anglaise – Toutes les techniques de pêche sont envisageables.
Accès : Depuis Saint Jean sur Mayenne, traverser la Mayenne par le pont D131, direction Louverné. Puis prendre la D250 à gauche en direction de Montflours. Un stationnement se situe sur la gauche. Par le chemin de halage, il est très facile de rejoindre la rivière.
A noter : – Nombreux affluents de la Mayenne très poissonneux comme la Jouanne, l’Ouette, le Vicoin – 10 parcours carpe de nuit entre St Fraimbault de prières et Ménil sur le domaine public – village vacances et pêche de Villiers charlemagne : le paradis des pêcheurs pour pêcher la carpe (no kill), notamment.
Fédération de pêche de la Mayenne : la Mayenne

 

Le Colmont, entre Brécé et Oisseau

Cette rivière s’adresse particulièrement aux pêcheurs sportifs sur ce tronçon. La rivière d’une largeur comprise entre 5m et 10m est identifiée par un courant rapide grâce à la présence de nombreux blocs dyssétriques dans son lit, alternant avec des zones plus profondes et calmes. Sa végétation de bordure peut être importante sur certains secteurs mais les berges restent accessibles.
1ère Catégorie : Ce secteur offre un environnement exceptionnel : la rivière la Colmont d’une largeur comprise entre 6 et 10 mètres chemine au travers de prairies pâturées vers l’écluse puis en aval, le paysage est très différent puisqu’elle traverse une vallée au relief beaucoup plus encaissé. La pratique de la pêche devient très vite passionnante en marchant dans l’eau.
Techniques à privilégier : Pêche au vairon manié et aux esches naturelles, pêche à la mouche…
Accès : Depuis Brécé Prendre la D 5 en direction de Chatillon sur Colmont, après le lieu dit « l’écluse »(environ 1 km à partir du bourg de Brécé), emprunter le premier chemin à gauche. Prendre à nouveau à gauche pour aller jusqu’au moulin de la Favière.
A noter : – parcours mouche no kill sur les communes de St Mars sur Colmont et Oisseau – parcours de pêche sur la rivière la Varenne.
Fédération de pêche de la Mayenne : le Colmont

 

L’Oudon, de Craon à Chérancé

Cette rivière de plaine très poissonneuse est très riche en cyprinidés (gardon, carpe…) mais également en carnassiers avec notamment du brochet. Cette rivière présente un écoulement lent : son lit est profond ; la végétation en bordure de rives est peu dense… Les accès sont assez faciles entre Montjean et Chérancé. Ses affluents comme la Mée, l’hière, le Chéran et l’Uzure, cours d’eau à courant très calme, présentent également des parcours très propices à la pêche au coup.
2ème Catégorie : Parcours situé en aval de Craon jusqu’à la limite départementale du Maine et Loire Sur ce parcours, l’Oudon présente une largeur moyenne de 25 mètres et une profondeur qui n’excède jamais 2 mètres. La pêche ravit très vite les amateurs de cyprinidés, les carpistes ou encore les carnassiers. Sur ce parcours, les postes de pêche sont accessibles sur 7 kilomètres environ depuis Craon (par la D 229) jusqu’à Chérancé, à la limite du Maine et Loire.
Techniques à privilégier : Pêche au coup mais toutes les techniques de pêche sont envisageables notamment pour pêche au leurre et au mort manié.
Accès : A partir de Craon par la D 229, de nombreuses possibilités pour rejoindre les parcours entre Craon et Chérancé
A noter : Plan d’eau de la Rincerie sur l’uzure, affluent de l’Oudon. Les affluents comme la Mée, l’Hière, le Chéran et l’Uzure, cours d’eau à courant très calme, présentent également des parcours propices à la pêche au coup.
Fédération de pêche de la Mayenne : l'Oudon

Réseau hydrographique de Mayenne

Consulter la liste

Parcours Labellisés de Mayenne