La pêche facile

Pour seulement 95€,
achetez en ligne la carte de pêche interfédérale de l'EHGO !

flÈche bleuC´est par ici

Nièvre

Avec la Loire et ses affluents, l’Allier, le bassin de l’Aron et le massif du Morvan avec ses lacs sauvages et ses rivières tumultueuses, la Nièvre mérite bien sa dénomination de “vert pays des eaux vives” !

Vous comprendrez pourquoi ce département bourguignon est le lieu idéal pour vos prochaines vacances de pêche, vous offrant un cadre naturel aussi exceptionnel que varié, du val de Loire au Morvan : tous les poissons, toutes les pêches !

Visitez notre site

L’Yonne à Montreuillon

Point GPS : 03°47’18” E – 47°10’39” N. De première catégorie piscicole, cet endroit géré par l’AAPPMA “l’Anguille” de Corbigny est idéal pour pêcher truites, ombres et écrevisses signal. L’Yonne est la rivière à truite phare du département. Accessible, entretenue, et gérée de manière patrimoniale, elle est incontournable quelle que soit la technique pratiquée (toc, vairon ou mouche). Le site de Montreuillon est le plus connu. Son bar restaurant est le rendez-vous de tous les pêcheurs et donc la source d’informations incontournables.
Fédération de pêche de la Nièvre : Corbigny
Il n’est effectué aucun déversement de truites surdensitaires dans le secteur. Les efforts réalisés sur la reconnexion des ruisseaux permettent une bonne reproduction. La taille de la truite sur toute l’Yonne en aval du barrage de Pannecière est de 25 cm. L’ombre est bien présent de part et d’autre de Montreuillon, avec des sujets dépassant régulièrement les 40 cm.
Listes des dépositaires de cartes :
– Montreuillon : Bar restaurant gîtes L’Aqueduc
– Corbigny : Maison de la Presse
– Corbigny : Motoculture Plaisance Sport, P. Letellier
– Corbigny : Bar PMU, Place de l’Hôtel de Ville
– Cervon : Bar Hôtel de la Poste
– Chaumot : Camping de l’Ardan

 

Etang du Goulot

Point GPS : 03°49’19” E – 47°16’50” N. Géré par l’AAPPMA “le Gardon” de Lormes-Chaumeçon, l’étang du Goulot (10 ha) est de 2ème catégorie piscicole. Ses principaux poissons présents sont les brochets, Poissons blancs et carpes. Ce beau plan d’eau familial allie pêche et activités de loisirs (baignade côté plage, canoë, espace enfant, …). D’une profondeur de 3 m à la digue, l’étang présente un pourtour assez varié bien accessible par un sentier. La pêche est autorisée uniquement depuis la rive, celle en embarcation (de tout type) est interdite, la pêche de nuit est également interdite. La digue dispose d’un poste handipêche avec un parking à proximité.
Listes des dépositaires de cartes :
– Lormes : bar tabac PMU la Source (rte d’Avallon), Maison de la Presse (Place François Miterrand), SARL Sylvain et Fils Jardinerie (av du 8 mai 1945)
– Brassy : café pizzeria chez Hugo (le Bourg)
– Dun les Places : Le Jacquet Gourmand (le Bourg)

 

Lac de Chaumeçon

Point GPS : 03°55’04” E – 47°17’13” N. Géré par l’AAPPMA “le Gardon” de Lormes-Chaumeçon, ce lac de 135 ha est en seconde catégorie piscicole. Les espèces présentes dans ses eaux sont les brochets, sandres et perches. Ce lac ac de barrage nivernais est le plus sauvage et le plus encaissé, dans la vallée de la rivière Chalaux. A noter le marnage important au cours de l’année faisant baisser le lac de plus de 15 m. La pêche en bateau à moteur électrique uniquement est autorisée. Celle de la carpe de nuit est interdite. Poste handipêche sur la partie amont. La pêche des écrevisses signal se faut dans le lac et dans le Chalaux, celle des truites fario sur le Chalaux (1ère catégorie piscicole). La population de carpes est importante (à pêcher seulement de jour). Pour les pêcheurs qui ont envie de varier les plaisirs, la base de sports et loisirs Activital est située près du barrage, et propose de faire du raft et du canoë.
Fédération de pêche de la Nièvre : Lac de Chaumeçon

 

Le lac des Settons

Point GPS : 04°04’27” E – 47°11’19” N. Ce domaine public de 360 ha, géré par l’AAPPMA “la Région du Haut Morvan” de Montsauche les Settons, classé en 2ème catégorie piscicole, propose brochets, perches, sandres et carpes. Le lac des Settons est le plus touristique des 4 lacs Nivernais présents dans le Morvan. Il n’en est pas néanmoins le moins intéressant pour la pêche. Bien repeuplé en brochets et perches après sa vidange de 2008, le lac a bénéficié plus récemment d’un alevinage conséquent en sandres. Carpes et poissons blancs sont également bien présents. La pêche de la carpe de nuit est autorisée sur 2 secteurs de 1200 m et 1700 m du 1er avril au 30 juin et du 1er sept. Navigation autorisée, moteur thermique sans limitation de puissance, peu de marnage, mises à l’eau accessibles toute l’année.
Listes des dépositaires de cartes :
– Montsauche les Settons : Proximarché
– Lac des Settons : chalet de la Baie de la Faye en période estivale
– Le Cerney : Hôtel Restaurant
– Moux en Morvan : Café de la Poste
– Moux en Morvan : Camping de la Cabane Verte en période estivale
Fédération de pêche de la Nièvre : Lac des Settons

 

La Cure au Vieux Dun

Point GPS : 03°59’53” E – 47°18’51” N. De 1ère catégorie piscicole, la Cure est une des rivières phares du département de la Nièvre, gérée par l’AAPPMA “la Région du Haut Morvan” de Montsauche les Settons. Ses eaux de couleur ocre sont vraiment spécifiques et le cadre de cette vallée, en plein cœur du Parc Naturel Régional du Morvan, offre aux pêcheurs qui y trouveront truites & écrevisses signal, un paysage somptueux et sauvage. Les truites sont nombreuses mais restent de taille modeste en raison du contexte granitique, la taille de capture tourne autour des 20 cm. Quelques ombres peuplent depuis peu le secteur et peuvent créer de bonnes surprises. A noter la grande quantité d’écrevisses signal à pêcher à la balance !
Fédération de pêche de la Nièvre : la Cure

 

Loire, Nièvre et canal latéral à Nevers

Point GPS : 03°09’53” E – 46°58’53” N. En seconde catégorie piscicole, et du domaine public (sauf la Nièvre), cet espace géré par l’AAPPMA “la Corcille” de Nevers propose une grande variété piscicole. La Loire vous propose le silure, la carpe, les blancs, ou les perches, le canal et bassin de la jonction sont davantage composés de sandres et black-bass, et enfin l’embouchure du “Petit Canal”, l’appellation locale de la Nièvre canalisée, propose les fritures d’ablettes et de gardons. Nevers est l’une de ces villes où les sites de pêche entourent les pêcheurs. Attention à la réserve temporaire de pêche sur 150 m en aval du pont routier du 1er décembre à la mi-juin. Parcours de carpe de nuit sur près de 6 km au total autour de Nevers.
Listes des dépositaires de cartes :
– Nevers : magasin Nevers Pêche, O. Lepy, rue Désert, St Eloi, 03 86 57 02 54
– Nevers : L’Univers des Pêcheurs, 44 rue du 13ème de Ligne, 03 86 38 95 63
– Nevers : Mondial Pêche, Zone des Grands Champs, 03 86 59 35 40
– Nevers : Café de la Marine (Port de la Jonction)

 

Le lac de St Agnan

Point GPS : 04°05’39” E – 47°19’43” N. De seconde catégorie piscicole, et avec 150 ha, ce lac a un petit air d’Irlande sur toute sa partie haute, assez plate et entourée de prairies. Il prend un aspect un peu plus encaissé et se creuse (12 m) près du barrage. L’AAPPMA “Le lac de St Agnan” vous propose la pêche de la carpe de nuit sur 600m près du barrage (du 1er mars au 30 juin et du 1er septembre au 31 octobre). La navigation sur le lac est autorisée, à condition d’utiliser un moteur électrique. Notons la bonne population de sandres et preches dans ses eaux. Attention, le lac ne fait pas partie du Domaine Public, une carte nivernaise ou la réciprocité interdépartementale est nécessaire. Le site de la Jarnoise, qui propose un hébergement en chalets, est à quelques kilomètres, en direction de la Roche en Brenil.
Listes des dépositaires de cartes :
– St Agnan : Mairie, mercredi et samedi de 9 h à 12 h
– St Agnan : Chalets La Jarnoise, D226 après les Michaux

 

Les étangs de Vaux et de la Perchette

Point GPS : 03°37’03” E – 47°11’11” N. De respectivement 110 et 30 ha, en 2ème catégorie piscicole et du domaine public, ces étangs vous proposeront principalement brochets, perches et carpes, sans oublier les poissons blancs. Ces étangs, situés au centre du département, ont bénéficié de gros travaux d’aménagements. Le site est idéal pour venir passer une journée en famille, avec des postes de pêche bien dégagés et un sentier pédestre sur toute la rive Est. L’étang de Vaux est peu profond (5 m à la digue) mais présente un caractère sauvage avec de nombreuses queues. La Perchette offre aux pêcheurs une presqu’île très bien aménagée avec un parking et 2 pontons handipêche. L’AAPPMA “la Perchette” de Vaux vous propose une pêche en barque autorisée sur Vaux (moteur électrique uniquement) et des mises à l’eau faciles sur les deux rives. Les embarcations sont interdites sur la Perchette. La pêche de la carpe de nuit n’est pas autorisée. En aval, le pêcheur trouvera les étangs de Baye. A noter aussi la proximité de la rigole sortant de la digue de Vaux, riche en friture, et le canal du nivernais à Port Brûlé.
Listes des dépositaires de cartes :
– Guipy : Bar Tabac
– Vitry Laché : Mr PAULIN (pancarte)
– Chevannes-Changy : Café épicerie “l’Air de Rien”
Fédération de pêche de la Nièvre : l'étang de Vaux

Consulter la liste

Parcours Labellisés de la Nièvre