La pêche facile

Pour seulement 95€,
achetez en ligne la carte de pêche interfédérale de l'EHGO !

flÈche bleuC´est par ici

Nos actualités

Sarthe

“C’est un trou de verdure où chante une rivière” Truites, brochets, sandres, carpes, gardons… les cours d’eau de notre belle région abritent une richesse piscicole insoupçonnée. Les petites et grandes rivières qui constituent un réseau de près de 4500km, abritent forcément votre futur coin de paradis et le poisson que vous avez toujours pensé prendre un jour. Qu’attendez-vous ? Où donc sont vos cannes ?
Fédération de pêche de la Sarthe : Pêcher en Sarthe

Notre département, c’est aussi plus de 40 plans d’eau gérés par des AAPPMA, des équipements pour la pêche de loisir ou la pêche sportive…

Visitez notre site

La Vègre à Loué

Espèces représentées : Brochet, poissons blancs
La Vègre, affluent de la Sarthe, se caractérise par une grande diversité d’écoulements. Au niveau de Loué, sur le parcours des Pré Marais et du Marais de Barigné, les calmes et profonds, qui sont les faciès dominants, abritent un peuplement piscicole d’eau calme qui présente une forte densité de brochets.
2ème Catégorie : Les nombreux herbiers (nénuphar, myriophylle, sagittaire) qui jalonnent les lieux abritent de beaux brochets et perches (pas de sandre sur ce secteur). Ils sont à prospecter en priorité. Les pêcheurs au coup trouveront également matière à remplir leur bourriche d’ablettes, de vandoises, de gardons, de chevesnes et de brèmes. Mais si l’on veut être en harmonie totale avec cette jolie rivière, c’est en pratiquant la pêche à rôder que cette Vègre vous révélera tous ses secrets.
Techniques à privilégier : Pêche au coup, pêche des carnassiers (lancer, vif), pêche à la mouche, au lancer et pêche à rôder plus en amont.
Accès : Depuis Le Mans, prendre la D357 vers Laval, suivre Loué à gauche. Depuis Sablé-sur-Sarthe, remonter la vallée de la Vègre jusqu’à Loué. Le parcours des Pré Marais est indiqué dans le bourg, celui de Barigné sur la route de Saint-Ouen-en-Champagne.
A noter : La Vègre est classée en 1ère catégorie en amont de sa confluence avec le Végronneau.
Fédération de pêche de la Sarthe : Vègre

La Sarthe à Saint Jean d’Assé (parcours du Boulay)

Espèces représentées : Brochet, sandre, poissons blancs, carpe
Après un bref passage au sein des Alpes Mancelles, la Sarthe présente une alternance de zones courantes et de calmes du fait de la présence des barrages qui jalonnent son cours. La présence d’un peuplement piscicole diversifié permet de varier les techniques de pêche en fonction des sites prospectés.
2ème Catégorie : Le parcours du Boulay, sur la commune de Saint-Jean d’Assé, présente 1,8 km de berges faciles d’accès en rive droite. Pour les pêcheurs “embarqués”, une descente à bateau en bout de parking à l’aval du barrage, ouvre la voie au secteur aval, difficilement “pêchable” du bord et riche en postes à carnassiers. La partie amont se prête aussi bien à la pêche itinérante du bord qu’aux pêches “installées” (au coup, à l’anglaise, bolognaise).
Techniques à privilégier : Toutes techniques de pêche d’espèces d’eaux calmes. Marouille (pêche à la grattée) ou pêche du barbeau sur les radiers situés en milieu de parcours.
Accès : Depuis Le Mans, prendre la D338 jusqu’à Saint-Jean d’Assé. A la sortie du bourg, suivre Teillé sur la D164 jusqu’au barrage du Boulay. A partir du Mans (bis) : suivre l’axe Montreuil – La Guierche – Montbizot – le Boulay.
En arrivant par le Nord Sarthe : à Saint-Marceau, suivre Teillé sur la D204, prendre à droite la D47 vers le Moulin du Boulay.
Fédération de pêche de la Sarthe : St Jean d'Asse

Le Loir à Vaas

Espèces représentées : Brochet, sandre, poissons blancs, carpe
En dehors du tronçon compris entre La Chartre-sur-le-Loir et le Port-Gautier, le Loir est un cours d’eau de 30 à 60 m de large qui méandre au milieu de vastes zones humides. Il se caractérise par une succession d’étendues calmes propices aux cyprinidés et grands carnassiers entrecoupées de petits radiers localisés en aval immédiat des barrages.
2ème Catégorie : La jolie commune de Vaas (entre Le Lude et Château-du-Loir) offre de multiples pêches sur le “Grand Loir” comme on l’appelle ici.Pêche aux poissons blancs sur coups bien amorcés, pêche des ablettes aussi, sans oublier celles du sandre et du brochet. En aval du bourg de Vaas, une cale permet de descendre au fil de l’eau sur 4,5 km et de partir à la prospection de postes peu fréquentés. En amont, le parcours allant du barrage de Bruant au Pont de Vaas a été aménagé et est de ce fait très accessible.
Techniques à privilégier : Toutes techniques de pêche d’espèces d’eaux calmes. Pêche à la carpe de nuit autorisée sur une partie du parcours en amont du Pont de Vaas.
Accès : Depuis Le Mans, prendre la D338 en direction d’Écommoy puis Mayet, puis la D30 en direction de Verneil-le-Chétif puis Vaas. Depuis La Flèche, prendre la D306 jusqu’au Lude puis la D305 vers Vaas.

Réseau hydrographique de Sarthe

Consulter la liste

Parcours Labellisés de Sarthe