La pêche facile

Pour seulement 95€,
achetez en ligne la carte de pêche interfédérale de l'EHGO !

flÈche bleuC´est par ici

Val-d’Oise

Le Val d’Oise se situe à une trentaine de kilomètre au nord de Paris.

Le département est une véritable terre d’accueil pour les pêcheurs chevronnés mais aussi pour les amateurs de nature en famille. Les étangs, les berges de l’Oise et de la Seine offrent des possibilités énormes pour tous.

Visitez notre site

L’étang de Vallière, à Santeuil

Situé dans le Parc Régional du Vexin Français, à 20 km de Cergy Pontoise sur la commune de Santeuil (Val-d’Oise), cet étang de 6 ha a fait l’objet d’aménagements à la fois spectaculaires et parfaitement intégrés au site, dans la perspective d’un développement durable protégeant les frayères à truites des ruisseaux et offrant aux pêcheurs un site de pêche très serein.
2ème Catégorie : L’étang de Vallière a été construit avant 1500, une grande partie de la digue est d’origine. Au fil des années l’étang a été exploité pour la production de poissons. Au début du 20ème siècle, il a été transformé en peupleraie et n’a retrouvé son eau qu’après la seconde guerre mondiale. Il a fait l’objet de travaux importants en 2004 – 2005 et est à nouveau ouvert à la pêche.
Techniques à privilégier : Pêche au coup bien sûr à la canne ou à l’anglaise (population de carpes et carpeaux importante). La pêche du brochet est limitée dans le temps.
Accès : Dans le sens Paris-Rouen (N 14) à environ 18 km de Cergy Pontoise, sortie Le Perchay, direction Santeuil. A gauche à l’entrée du village (hameau de Vallière).
A noter : L’étang n’est pêchable que sur la moitié de son périmètre. Vous découvrirez une passe à poissons qui permet de faire prospérer une population de truites naturelles (rare en Ile de France), la digue restaurée date du Moyen Age.

La Seine, à Vetheuil

Non ! à l’aval de Paris, la Seine n’est plus polluée ! Elle a même retrouvé un grand nombre d’espèces de poissons. On y pêche le sandre, le brochet, la perche et aussi le gardon, l’anguille et la carpe. Quant au site, aux confins de l’Ile de France et de la Normandie, il est simplement grandiose. Avec en rive gauche la plaine francilienne et en rive droite les falaises qui dominent le fleuve.
2ème Catégorie : La Seine s’étale sur environ 200 mètres de large. Les gros poissons : carpe, sandre, brochet et depuis quelques années silure sont fréquents.
Techniques à privilégier : Un peu au large de la rive : la pêche du sandre au posé, la carpe, le gardon et la perche à proximité du bord. En barque, à l’abri des îles, le sandre au poisson mort ou simplement le gardon au blé.
Accès : Dans le sens Paris-Rouen (A13) sortie Mantes Nord/Limay, direction Beauvais/Magny en Vexin, à Fontenay St Père direction Vétheuil.
A noter : Le secteur est très agréable et la famille pourra découvrir Vétheuil, La-Roche-Guyon et son château, Ces villes vivent avec le fleuve, il y flotte une atmosphère de vacances très agréable.
Fédération de pêche du Val d'Oise

L’Oise, à l’Isle Adam – Parmain

Le Val-d’Oise est traversé par la partie basse de la rivière Oise. L’affluent de la Seine est une rivière particulièrement intéressante tant sur le plan biologique que pour la pêche. Ses eaux demeurent fraîches et près d’une trentaine d’espèces de poissons cohabitent dans cette zone rurale jusqu’au barrage de l’Isle Adam puis urbaine ou sub-urbaine.
2ème Catégorie : L’Oise est une rivière de bon gabarit qui traverse des secteurs variés agricoles et urbains. Le cadre est toujours magnifique et a beaucoup inspiré les peintres, en particulier les Impressionnistes.
Techniques à privilégier : La pêche au coup est facile, un peu au-delà des herbiers, on prend des gardons de toutes tailles, des ablettes et des goujons à proximité du bord, des sandres au poisson-mort (posé ou manié) et l’anguille, le soir au ver. A l’anglaise brèmes, carpes (10 kg), barbeaux et chevaines.
Accès : l’Isle Adam se situe en bordure de la forêt qui porte son nom. On pêche en pleine ville à laquelle on accède par l’autoroute A 16, la N 1, l’autoroute A 115, la francilienne et la N 322.).
A noter : La ville est particulièrement agréable (la plus grande plage fluviale d’Europe, musées, allées ombragées). Pour les amateurs de pêche en plan d’eau : les étangs de la forêt de Carnelle à 6 km.

Réseau hydrographique du Val d'Oise

Consulter la liste

Parcours Labellisés de Val-d’Oise