La pêche facile

Pour seulement 95€,
achetez en ligne la carte de pêche interfédérale de l'EHGO !

flÈche bleuC´est par ici

Nos actualités

flèche bleuToutes les actus

Vienne

D’un parcours total de plus de 2 000 km, les rivières de la Vienne sont aussi nombreuses que variées. Toutes permettent de s’adonner à la pêche grâce à la qualité de leurs eaux et à la présence de nombreuses espèces de poissons. La principale, qui a donné son nom au Département, traverse celui-ci de part en part dans sa plus grande longueur. Véritable trait d’union entre les confins du Massif Central où elle prend sa source, et la douceur tourangelle quant elle se jette dans la Loire.

Le domaine privé offre 540 km de rivières de 1ère catégorie et 1 350 km de cours d’eau de 2ème catégorie. Le domaine public quant à lui permet de pêcher sur 130 km en 2ème catégorie, dont 30 km de canaux. 32 ha de plans d’eau sont actuellement gérés par la Fédération Départementale de la pêche et les associations locales.
Quelles que soient vos attentes et vos envies, vous avez toutes les chances d’y trouver les conditions propices à la pratique de votre sport préféré. En effet la diversité de milieux et d’espèces piscicoles fait de la Vienne une destination naturellement agréable et attrayante où il est possible de pratiquer plusieurs types de pêche.

Pour tout savoir sur la pêche dans la Vienne, n’hésitez pas à consulter le Site Internet de la Fédération Départementale de la pêche. Vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir sur la réglementation dans la Vienne, les tarifs des cartes de pêche, les animations proposées ou comment pratiquer la pêche sportive.

Visitez notre site

La Gartempe, à Lathus

A son entrée dans le département, la Gartempe traverse un paysage sauvage et accidenté, très attractif. Le dépaysement est assuré dans ce décor granitique somptueux. Une pente importante et la présence de gros rochers au milieu de son lit lui confèrent par endroits l’aspect d’un torrent, au grand bonheur de la truite fario sauvage.
2ème Catégorie : De par son profil et son gabarit, la Gartempe, classée rivière à migrateurs, s’adresse plutôt au pêcheur déjà initié, recherchant la traque du poisson dans un paysage magnifique.
Techniques à privilégier : Les différentes techniques de pêche de la truite (lancer, toc, esches naturelles, vairon, etc.) peuvent être pratiquées. Cependant, la pêche à la mouche est parfois rendue difficile en raison des rives parfois escarpées.
Accès : Par la D10 : Situé entre les villages de Lathus Saint-Rémy et Saint-Rémy-en-Montmorillon, le parcours des « Portes de l’Enfer » est accessible au niveau du Pont de Chez-Ragon.
A noter : A proximité de Lathus et de Saulgé, de très nombreux affluents de la Gartempe pourront également offrir de belles sensations lors de prises de fario autochtones.

La Vienne, entre l’Isle Jourdain et Availles-Limouzine

Les trois retenues EDF de Chardes, de Roche et de Jousseau offrent ici de beaux parcours propices à la pêche des carnassiers sur plus d’une quinzaine de kilomètres. Sandres et brochets sont les prises les plus recherchées, mais il n’est pas rare de se mesurer à quelques beaux black-bass sur certains secteurs.
2ème Catégorie : La Vienne est une rivière mythique où de gros spécimens ont été observés. A vous de vous tenir prêt et d’y croire, vous aurez peut-être la chance d’accrocher le poisson de votre vie !
Techniques à privilégier : De la rive, il conviendra de privilégier la pêche au vif pour le sandre et le brochet, et le lancer aux leurres pour le blackbass. En bateau, le mort manié, la cuiller ou les leurres sont plus adaptés.
Accès : A partir de l’Isle-Jourdain : Prendre la D11 puis sur la droite direction Millac et Availles-Limouzine. Accès à la rive droite par de nombreux chemins. Rive gauche : Quitter la D12 à la sortie de l’Isle-Jourdain pour emprunter la D8 et rejoindre la rivière par les nombreux accès (attention signalement aléatoire).
A noter : Des secteurs de sécurité sont mis en place en amont et en aval des barrages EDF où la pêche n’est pas autorisée (limites signalées).

La Vonne

Calme, alternant radiers et profonds ornés de nénuphars, cette rivière recèle d’immenses possibilités de pêche tout au long de nombreux parcours accessibles, tant pour une pêche familiale que pour une pratique un peu plus sportive !
2ème Catégorie : Ce n’est sans doute pas la rivière la plus large du département, mais c’est certainement une des plus riches en diversité et en quantité de poissons capturables. Elle offre tellement de richesses en matière de pêche qu’il est parfois difficile de choisir quels poissons on veut prendre !
Techniques à privilégier : Que vous soyez attiré par la pêche aux carnassiers, ou par celle des cyprinidés comme le gardon, la carpe, la brème, le vairon ou encore le goujon et la tanche, cela n’à pas d’importance car la Vonne vous permet de pratiquer la majorité des techniques de pêche existantes, hors mis peut être la pêche exclusive du silure et de la truite.
Accès : Depuis Poitiers : prendre la N10 jusqu’à la sortie de Vivonne prendre la sortie pour la D 742 (direction Celle-Levescault, Voulon, Lusignan). De Vivonne jusqu’à Sanxay vous longerez la Vonne. De nombreux parcours sont exploitables tout au long de cette route (Celle-Levescault, Lusignan, Jazeneuil, Curzay…).
A noter : La Vonne est une rivière riche en plantes aquatiques, surtout en nénuphars ! Pour obtenir de bons résultats il est donc fortement conseillé de prospecter les abords de ces herbiers !

Réseau hydrographique de la Vienne

Consulter la liste

Parcours Labellisés de la Vienne