Le département de l’Allier (03) constitue l’un des 4 départements de la région Auvergne.
Il correspond sensiblement au territoire de l’ancien Bourbonnais. Au cœur de la France, on trouve une sorte de Far West aux espaces de plateaux et de montagnes qui court à l’infini sous la houle des nuages. C’est une île verte suspendue en plein ciel, modelée par le volcanisme et les glaciations, creusée de gorges profondes et sauvages. Ce pays de l’horizon, cette terre du bout du monde n’est pourtant qu’à 5 h de Paris ou de Montpellier par la route.
La Marche près de l’Auvergne occupe une vaste partie du Massif central, véritable « château d’eau » de la France, au potentiel halieutique inestimable. Chaque pêcheur, selon ses préférences, trouvera de quoi satisfaire sa passion dans ce pays qui révèle des contrastes étonnants.
La douceur du Bourbonnais, patrie de René Fallet, pêcheur et écrivain célèbre, qui a tant aimé ces rivières tranquilles serpentant à travers le bocage et qui vouait un culte sans partage à la Besbre….C’est tout près d’ici, ne l’oublions pas, que prend naissance le plus grand fleuve de France dont le principal affluent, l’Allier, est encore fréquenté par le « roi » saumon qui suscite tant de passions.
Les fameux saumoniers de notre temps, Lucien Bonnenfant et le regretté Charles de Vazeilles, pour ne citer que ceux-là, sont les enfants de cette belle région au chevelu hydrographique, qui décline son camaïeu de bleu en un réseau dense de rivières, de ruisseaux et de cascades.
Choisissez un département :