Dans des temps pas si lointains, lorsque le pêcheur souhaitait pratiquer sur de nouveaux parcours, il lui fallait acquérir autant de cartes de pêche qu’il traversait de secteurs d’associations. Ainsi il se trouvait souvent en possession de quatre, cinq ou six cartes de pêche. Dans un premier temps des accords ont été mis en place au sein des départements sous l’impulsion des fédérations pour la mise en commun de l’ensemble des droits de pêche des AAPPMA. Cette première étape a permis d’élargir l’offre de pêche à l’ensemble du département avec l’acquisition d’une seule carte : la réciprocité est née. Au cours de leurs rencontres, les présidents des fédérations ont souhaité étendre cette réciprocité entre départements et ont fondé le 7 juillet 1981 : l’Entente Halieutique du Grand Ouest (l’EHGO) offrant ainsi à tous leurs pêcheurs, moyennant l’acquisition d’une vignette, les parcours de pêche de leurs associations réciprocitaires.

11 Fédérations fondent le mouvement, et sont rejointes petit à petit par 23 autres. Bien avant, 37 départements du sud de la France avaient créé leur réciprocité avec le Club Halieutique du Midi (C.H.I), et c’est tout naturellement que le nord et l’est mettent en place l’Union Réciprocitaire du Nord et de l’Est (U.R.N.E). Depuis 2010 et après quelques rencontres entre les responsables de ces réciprocités, un consensus a abouti à la création d’une carte interfédérale pour pratiquer dans 91 départements. A n’en pas douter, la « réciprocité » est avant tout une belle histoire d’hommes que des liens d’amitié ont réuni autour d’un même objectif : développer la pratique du loisir pêche en le rendant accessible au plus grand nombre et favoriser ainsi le tourisme pêche.

L’EHGO, acteur économique et social

Outre le fait d’encourager et de stimuler la mise en réciprocité de parcours de pêche, l’EHGO a mis en place une politique de soutien aux initiatives des fédérations pour :

  • Acquérir des rives ou plans d’eau pour développer l’offre ;
  • Aménager des parcours de qualité propre à satisfaire aux attentes des pêcheurs et de leur famille, créer des parcours de pêches spécifiques ;
  • Aider à la reconstitution du cheptel et au peuplement de deux espèces emblématiques : le saumon et la truite de mer.

En quelques années, l’Entente Halieutique du Grand Ouest (l’EHGO) a participé à l’acquisition de plus de 20 km de rives et de 53 plans d’eau d’une superficie totale de 410 hectares, pour un montant global de près de 2 780 000 €.

 

Quelques chiffres pour référence

L’Entente Halieutique du Grand Ouest, c’est :

  • 34 fédérations pour 37 départements (4 en région parisienne) ;
  • 1 200 AAPPMA prêtes à vous accueillir ;
  • 36 000 km de cours d’eau de première catégorie, 42 000 km de fleuves et rivières de seconde catégorie, et une superficie de lacs, d’étangs et de plans d’eau sur plus de 22 000 ha.
    Et vous êtes déjà plus de 145 000 pêcheurs à profiter de la richesse et de la diversité des cours d’eau mis à votre disposition.

 

L’adhésion à l’EHGO

L’adhésion à l’entente est matérialisée par une vignette portant la mention Entente Halieutique du Grand Ouest (l’EHGO) à apposer sur la carte de pêche, prise dans votre département d’origine. Elle atteste de votre participation à l’effort d’entretien des cours d’eau, et de préservation du patrimoine piscicole. Elle vous autorise à exercer votre loisir, là où les AAPPMA affiliées à l’entente, par le canal de leur fédération adhérente, détiennent le droit de pêche. Tous les pêcheurs détenteurs de la vignette E.H.G.O. peuvent pêcher, non seulement dans les 37 départements de l’Entente, mais aussi et sans vignette supplémentaire, dans les 37 départements qui adhèrent au Club Halieutique Interdépartemental et dans les 17 départements de l’URNE. La carte interfédérale est proposée au prix unique de 110 €, vous donnant l’autorisation de pêcher dans 91 départements.