La région Centre est constituée d’une mosaïque de pays très contrastée. Son unité hydrographique provient d’un bassin globalement orienté vers la Loire (seul le nord-est de la région y échappe) et de dénivelés très faibles. D’où cet air de famille des cours d’eau de la région : un profit paresseux de rivières de plaine, propices à la pêche au coup des poissons blancs et à la traque des carnassiers, sandre en tête ; sans oublier le silure, maintenant implanté partout.

Les rivières à truites, rares mais toujours très sauvages, sont concentrées dans le sud et l’est du Berry et aux abords du Perche. Quant à la Loire, elle mérite à elle seule le détour. Dans un entrelacs d’îles, de grèves et de bras morts dont la physionomie évolue sans cesse, le fleuve royal étale en région Centre toute sa puissance… et ses caprices.

S’adapter aux modifications imprévisibles du paysage et du débit exige de la part du pêcheur ligérien une certaine philosophie. A la clé : 35 espèces de poisson et le décor somptueux du dernier fleuve sauvage d’Europe. Mais pour combien de temps encore.

Choisissez un département :