La Bretagne est connue pour être une terre de contrastes : tout à tour, on l’appelle ” terre des légendes “, ” terre de granit “, ” pays de la mer “, ” pays des bois “.

Mais la Bretagne, c’est d’abord le site maritime, les paysages calmes et pittoresques, les landes où le rose clair des bruyères se mêle au jaune d’or des genêts et des ajoncs. Et, pour le pêcheur, cette région présente le double avantage d’être surtout, et avant tout, une terre de rivières mais également un pays très touristique situé en bord de mer. Cette double caractéristique permet de conjuguer presque idéalement la passion de la pêche et les vacances familiales.

La Bretagne est dotée d’un réseau hydrographique d’une densité exceptionnelle. Certains cours d’eau hébergent chaque année, à l’époque des amours, de nombreux saumons en phase de montaison vers leurs frayères, qui voisinent avec quelques truites de mer. Les truites farios restent très présentes dans les petits cours d’eau côtiers, où les courants sont vifs mais rarement torrentueux. Les eaux de ces rivières ont fait battre pendant des années de nombreux moulins, dont les ruines constituent des zones très favorables au développement de la truite. A ces cours d’eau de 1er catégorie, il faut ajouter les eaux de 2ème catégorie composées de rivières, de canaux et d’étangs très poissonneux.

La France offre aux passionnés de pêche d’étonnantes possibilités d’exercer leur loisir dans les meilleures conditions. De nombreuses régions sont en effet très propices à la pêche, mais il semble bien que la Bretagne se classe dans les tous premiers rangs. En offrant à la fois qualité et diversité, elle apparaît comme un véritable paradis pour le pêcheur éclectique.

Choisissez un département :