Le Poitou (en poitevin Poetou) était une province française, comprenant les actuels départements de laVendée, Deux-Sèvres et de la Vienne, dont la capitale était Poitiers. Il a donné son nom au Marais poitevin, marais situé dans l’ancien golfe du Poitou, sur la côte occidentale de la France, juste au nord de La Rochelle.

Le Marais Poitevin

80% des marais mouillés, irrigués par la Sèvre Niortaire, est accessible en bateau, ce qui renforce les qualités de réserves naturelles de ce site. Poissons : brochets, black-bass, poissons blancs.

Pescalis

Premier centre nature et pêche, unique en France. Une centaine d’hectares d’étangs spécialisés, pêche au gros, carnassiers, au coup, pêche Quiver. Poissons : carpes, brochets, sandres, truites…

Rivières et cours d’eau

Affluents de la Sèvre Niortaise et de l’Autize (1re catégorie), le bassin de la Belle, la Béronne et la Boutonne, le Thouet à Thouars (2e catégorie), les vallées et rivières : Rivières sans retour.

Les Deux-Sèvres, c’est mieux que la vallée du Nil. Sources, moulins, ruisseaux et fleuves : toute l’eau du Grand Ouest ou presque jaillit ici.

Les plans d’eau : Nagez entre deux Sèvres

Un déjeuner sur l’herbe ou un dimanche à la campagne ? Faites votre propre programme en profitant des nombreux plans d’eau des Deux-Sèvres. Plutôt qu’une toile, faites-vous une nappe et dépliez-la au bord de l’eau. Venez pêcher par gourmandise…

La Charente que François 1er qualifiait de “plus beau du royaume”, abrite, compte tenu de sa profondeur (de 4 à 7 mètres), de magnifiques spécimens.

Chaque année, au printemps et à l’automne, des brochets et des sandres de belle taille y sont capturés.

Paradis de la carpe, axe de migration de l’alose et de l’anguille, facilement accessible, la Charente est un haut lieu de la pêche du département de la Charente-Maritime.

Choisissez un département :