Renommée pour ses paysages verdoyants, son cidre, ses fromages et ses chevaux, la Normandie possède un atout que beaucoup lui envient : sa richesse halieutique.

Du pays de Caux, au nord, jusqu’à la presqu’île du Cotentin à l’ouest, cette région possède toute une variété de types de sols et de reliefs qui contribue à la diversité de son réseau hydrographique, où toutes les espèces de poissons de l’Hexagone sont bien représentées.

Actuellement, la Normandie est sans aucun doute une des meilleures destinations pour la pêche des poissons migrateurs. A l’extrême ouest, le département de la Manche possède une de nos plus belles rivières à saumons, la Sée (la Sélune et la Sienne arrivent également en bonne position). Quant à la truite de mer, le département du Calvados possède, c’est sûr, la meilleure rivière de France pour la capture de ce migrateur ; vient ensuite la Bresle en Seine-Maritime. Pour ce qui est de dame fario, la totalité de cette région lui offre un biotope idéal et elle atteint ici les plus forts taux de croissance. Les fameux chalk-streams normands ont de tout temps fait rêver les moucheurs de France et de Navarre. Autre salmonidé : l’ombre. Le département de l’Orne est le seul dans tout l’Ouest à posséder deux rivières, la Corbionne et l’Huisne, contenant ce merveilleux poisson.

Cette dernière en abrite une population très intéressante tant en 1er qu’en 2ème catégorie. Pour ce qui est des carnassiers, brochets, sandres et perches, ils sont présents un peu partout. Quant aux cyprinidés, carpes et poissons blancs, leur population mérite un détour pour les amateurs de pêche à l’anglaise et les inconditionnels des bip-bip.

Choisissez un département :