Bienvenue en Haute-Saône où vous trouverez le calme, le terroir, un patrimoine culturel, les joies de la pêche et une table bien servie.

Le département de la Haute-Saône est vraiment un exemple de diversité halieutique. Ses nombreux petits cours d’eau offrent d’innombrables opportunités aux amateurs de pêche en eaux vives. La beauté des sites et la richesse en salmonidés de nombreux ruisseaux sous-vosgiens sont de nature à satisfaire les pêcheurs les plus exigeants.
Les pêcheurs de friture et de carnassiers trouveront également des sites exceptionnels dans les petites rivières de plaine, l’Ognon, la Saône, La Lanterne et de nombreux plans d’eau. La réciprocité est la règle quasi-générale dans le département.

En Haute-Saône, l’Entente Halieutique du Grand Ouest a financé en partie deux projets. L’acquisition d’un terrain en vue d’une création de frayère à brochets sur la Saône à Port d’Atelier, et l’acquisition d’un terrain avec 600 mètres de linéaires de rive gauche sur l’Ognon à Pesmes. Ces deux achats de terrain et de travaux d’intérêts piscicoles ont été financés à hauteur de 50% par l’E.H.G.O. Ils présentent l’intérêt de permettre aux pêcheurs de détenir directement des droits de pêche et d’aménager les berges afin de faciliter le frai des brochets.

Visitez notre site

Le Breuchin

Le Breuchin naît au pied du massif vosgien à 730 mètres sur la commune de Beulotte Saint Laurent. Le ruisseau devient très vite une superbe rivière alimentée par de nombreux affluents aux eaux froides et pures. Ces torrents sont autant de lieux de reproduction et de vie pour les truites et les ombres sauvages de tailles fortes respectables. Tout au long de ses 44 kilomètres classés en 1ère catégorie piscicole, le Breuchin présente une alternance de radiers et pools gorgés de vairons et de porte-bois. Le parcours est géré par l’A.A.P.P.M.A. « Breuchin et Haute Lanterne ». Pour ce parcours, toutes les techniques de pêche sont possibles, mais la pêche à la mouche reste la technique de prédilection, notamment en été, au coup du soir.
Accès : Depuis la R.N.57 à Luxeuil les Bains, prendre la direction de Froideconche, Raddon, Faucogney pour le secteur amont et prendre la direction de Breuches, Ormoiche pour la partie aval.
Tourisme et activités : Le plateau des Milles Etangs : les villages regorgent de monuments historiques, de moulins, de sentiers pédestres et circuits VTT sillonnant entre les plans d’eau, dans une région fascinante qui rappelle les étendues canadiennes. Sans oublier la cité thermale et sa station gallo romaine.
Fédération de pêche de Haute-Saône : Le Breuchin

L’Ognon

La Haute Vallée de l’Ognon
Long de 215 km, l’Ognon, deuxième grande rivière de Haute-Saône prend sa source à Château-Lambert dans les Vosges Saônoises. Son nom signifie « Eau de torrent » et reflète bien les premiers km de cette rivière. Véritable paradis pour la pêche de la truite et de l’ombre, la Haute Vallée se situe à 10 km de celle du Breuchin. De remarquables affluents, comme le Raddon, la Reigne et le Rahin, viennent grossir l’Ognon. Les A.A.P.P.M.A. qui gèrent cette partie de la vallée classée entièrement en 1ère catégorie sont Melisey, Lure les Aynans et Villersexel. A cet endroit, vous pouvez tour à tour opter pour le toc, la cuillère, le vairon manié ou encore la mouche voire les appâts naturels. La pêche sera adaptée aux conditions climatiques et à la couleur de l’eau.
Accès : Par la R.N.19 jusqu’à Lure puis la R.D.486 en direction de Saint Germain, Melisey, Servance …
Tourisme et activités : Le musée de la montagne et l’espace nature à Château Lambert, le Saut de l’Ognon et la cote 820 à Servance, le Mont de Vanne depuis Fresse, le plateau des Milles Etangs, la Chapelle le Corbusier à Ronchamp, etc.
Fédération de pêche de Haute-Saône : L'Ognon à Aymans
La Moyenne et Basse Vallée de l’Ognon
Entre Villersexel et Broyes les Pesmes (limite du département) l’Ognon, classé en 2ème catégorie piscicole, est le fleuron de la pêche familiale de loisir. La richesse du milieu piscicole satisfera plus d’un pêcheur. Gardons, ablettes, tanches, carpes et goujons seront au rendez-vous. Les amateurs de carnassiers ne seront pas déçus, sandres, brochets, perches, silures et black bass, à l’affût d’un vif ou d’un poisson nageur seront prêt à en découdre. Neuf A.A.P.P.M.A. administrent ce long parcours : Villersexel, Montbozon, Beaumotte, Voray sur l’Ognon, Marnay, Sornay, Montagney, Pesmes et Broye les Pesmes. Au sein de ce parcours, toutes les techniques sont possibles tant pour la capture des carnassiers que la pêche des cyprinidés.
Tourisme et activités : Pesmes, Marnay et Gy sont de petites cités comtoises de caractère, situées au sud-est du département. Elles vous surprendront par la diversité des paysages, l’authenticité de leur patrimoine et la qualité des produits du terroir. A visiter et à faire : musée des anciennes forges à Pesmes, les pelouses sèches et les orchidées de Gy, les sentiers pédestres et VTT, etc.

Le Coney

Sa source se situe à 425 m d’altitude, sur la commune de Dounoux (Vosges). Il conflue avec la Saône en aval de Corre (70) à 222 mètres. Le Coney est une rivière de 2ème catégorie au débit abondant, où toutes les techniques de pêche classiques sont possibles suivant le type de poisson recherché. L’aternance de parcours rapides et de fosses plus lentes permet le développement d’une faune piscicole variée. En domaine privé de la limite des Vosges jusqu’au pont de Selles (7 km), la rivière est classée en domaine public jusqu’à sa confluence avec la Saône (10 km). Brochets, sandres, perches mais aussi truites fario, gardons, carpes, tanches … peuplent la rivière et son voisin le canal de l’Est. Trois A.A.P.P.M.A. dirigent la gestion du parcours : Selles-Vauvillers, Demangevelle et Corre.
Accès : Depuis Corre (limite aval), prendre la R.D.417 Demangevelle puis R.D. 7, rue du Coney jusqu’à la Basse Vaivre. Pour accéder à Selles et Ambievillers, continuer sur la R.D. 150. De nombreux chemins de traverses permettent l’accès à la rivière.
Tourisme et activités : La Verrerie de la Rochère, un des lieux les plus visités du département, vous permettra de voir les verriers au travail. Sa galerie d’art vous accueillera dans un parc d’une beauté remarquable. Les stations thermales de Bains les Bains, Plombières les Bains, Vittel ou Contrexeville vous procureront les bienfaits du corps ou plus simplement des relais gastronomiques de haute renommée. Les balades dans la forêt de la Basse-Vaivre vous offrent silence et nature propices à la flânerie et à la détente. Vauvillers, charmante bourgade dotée de nombreux commerces, vous enchantera par ses ruelles où fleurissent les traces d’un passé prestigieux.
Fédération de pêche de Haute-Saône : Le Coney

La Lanterne et le Val de Semouse

La Semouse, issue du massif vosgien, pénètre en Haute-Saône dans la commune d’Aillevillers et Lyaumont, traverse Saint Loup sur Semouse et rejoint la Lanterne (affluent de la Saône) à Conflans sur Lanterne. Elle est classée en 1ère catégorie piscicole sur tout son cours. La Lanterne naît en Haute-Saône, à 430 mètres d’altitude, sur le territoire de la commune de la Lanterne (216 m) après un parcours long de 69 km. En 1ère catégorie piscicole de sa source jusqu’à Conflans sur Lanterne, elle poursuit son chemin en une 2ème catégorie également peuplée de truites fario et d’ombres. Les carnassiers sont abondants et la pêche familiale agréable tout au long du parcours. Six A.A.P.P.M.A. gèrent harmonieusement les différents parcours du bassin : Breuchin Haute Lanterne, Aillevillers, Saint Loup sur Semouse, Conflans sur Lanterne, Faverney et Amoncourt.
Techniques de pêche : en 1ère catégorie, préférez mouche, lancer léger, vairon manié, pêche au toc ; en 2ème catégorie, mouche et appâts naturels pour l’ombre commun et toutes les techniques classiques pour les autres pêches.
Accès : Depuis la R.N. 19, prendre la R.D. 10 en direction de Conflans, Saint Loup sur Semouse et Aillevillers pour la Semouse. A Conflans sur Lanterne, prendre la R.D. 28 en direction de Luxeuil, puis la R.D. 64 et 134 en direction de Franchevelle et la Lanterne Amont. Pour rejoindre les parcours de 2ème catégorie, à Conflans emprunter la R.D. 28 en direction de Mersuay et Faverney, puis la R.D. 434 et 51 en direction d’Amoncourt et de Conflandey.
Tourisme et activités : La source du Planey à Anjeux est une source de type vauclusienne unique en Haute-Saône, ses eaux bleues turquoise méritent le détour.Neuf itinéraires permettent de découvrir les recoins et particularités de Saint-Loup sur Semouse (disponibles au syndicat d’initiative). Le Château Maillard construit en 1775 est classé monument historique. La région est propice au tourisme vert. Ses chemins de randonnées pédestres ou V.T.T. vous emmèneront le long de la Semouse ou dans les forêts environnantes.

La Petite Charme

Ensemble de gravières situé sur la commune de Corbenay et accessible par la D250. Les gravières offrent une diversité de pêche grâce à ses 3 sites :

1) Le Bass-center (1,8 hectare) : il est principalement destiné à la pêche du Black-bass, mais les pêcheurs pourront également avoir la chance de capturer d’autres espèces de carnassier.

2) Le parcours carnassier en float-tube (7,6 hectares) : la pêche est exclusivement réservée à la pêche du carnassier du dernier samedi d’avril au dernier dimanche de janvier. En dehors de cette période, la pêche sera réservée à la pêche de la carpe.

3) Le parcours de pêche à la carpe (1 hectare) : sa vocation principale est la pêche de la carpe, qui est possible soit de manière traditionnelle, soit à la grande canne.

A noter que sur l’ensemble des gravières, la pêche devra être pratiquée en no-kill, c’est-à-dire que tout poisson devra être immédiatement remis à l’eau. Retrouvez la réglementation complète sur les panneaux d’information disposés sur le site.